Agenda 2030 de Développement Durable

Le développement durable

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Il appelle des actions concertées pour construire, pour les individus et pour la planète, un monde durable et résilient, où chacun a sa place.

L’Agenda 2030 de Développement Durable

« Dans un monde où tout est global, où les problèmes sont globaux – du changement climatique à la circulation des personnes – les pays ne peuvent y arriver seuls. Nous avons besoin de réponses mondiales, et les réponses mondiales ont besoin d’institutions multilatérales capables de jouer leur rôle. » Allocution du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, lors du Sommet mondial des gouvernements 2017.

L’Agenda 2030 marque une étape importante pour le développement durable. Depuis 2016, il sert de cadre aux efforts déployés conjointement aux niveaux national et international pour relever les grands défis de l’humanité et de la planète comme, par exemple, l’extrême pauvreté, le changement climatique, la destruction de l’environnement et les crises sanitaires. L’Agenda 2030 est universel : il engage tous les pays, du Nord comme du Sud, et fixe le cadre de référence aux politiques nationales en matière de développement durable jusqu’en 2030.

Les objectifs de développement durable

Les objectifs du développement durable (ODD) sont au cœur de l’Agenda 2030. Ils font suite aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), qui ont pris fin en 2015, ainsi qu’à l’Agenda 21 adopté en 1992 à Rio de Janeiro. Toutefois, les ODD, qui s’appuient sur le succès des OMD, visent à aller encore plus loin et font appel à tous les pays, qu’ils soient en voie de développement ou développés, à promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent la nécessité d’éradiquer la pauvreté et favoriser une croissance économique durable, tout en luttant contre le changement climatique et en protégeant l’environnement ainsi qu’en assurant une répartition plus égale des ressources.

Contrairement aux Objectifs du Millénaire pour le développement de l’ONU, l’Agenda 2030 a permis de sortir de la logique qui a présidé avec les OMD où le Nord apportait ses solutions au Sud. Il s’agit notamment d’aider la majorité des États à lever les fonds nécessaires au niveau national. C’est le seul moyen de parvenir à un développement véritablement durable.

Il n’est pas possible d’atteindre les objectifs ambitieux en matière de développement durable avec la seule aide publique au développement traditionnelle. La mise en œuvre de l’Agenda 2030 est l’affaire de toutes et tous et le secteur privé doit aussi y contribuer financièrement. La finance durable présente de nombreuses opportunités.

Les objectifs sont indivisibles et interconnectés. Il est alors important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles d’ici à 2030, afin que personne ne soit laissé pour compte. Ils tiennent compte équitablement des dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable et intègrent pour la première fois l’éradication de la pauvreté et le développement durable dans un dispositif commun.

Les 17 objectifs de l’Agenda 2030:

  1. Pas de pauvreté: la croissance économique doit être partagée pour créer des emplois durables et promouvoir l’égalité;
  2. Faim «zéro»: le secteur de l’alimentation et de l’agriculture offre des solutions clés pour le développement, et il est au cœur de l’éradication de la faim et de la pauvreté;
  3. Bonne santé et bien-être: donner les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges est essentiel pour le développement durable;
  4. Éducation de qualité: obtenir une éducation de qualité est le fondement pour améliorer la vie des gens et le développement durable.
  5. Égalité entre les sexes: l’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental de la personne, mais aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable;
  6. Eau propre et assainissement: une eau propre et accessible pour tous est un élément essentiel du monde dans lequel nous voulons vivre;
  7. Énergie propre et d’un coût abordable: l’énergie est au centre de presque tous les défis majeurs et des perspectives prometteuses;
  8. Travail décent et croissance économique: pour réaliser une croissance économique durable, il faut que les sociétés créent les conditions garantissant aux gens des emplois de qualité;
  9. Industrie, innovation et infrastructures: les investissements dans l’infrastructure sont essentiels pour parvenir au développement durable ;
  10. Inégalités réduites: en vue de réduire les inégalités, les politiques devraient être universelles en principe, en prêtant attention aux besoins des populations défavorisées et marginalisées;
  11. Villes et communautés durables: l’avenir que nous voulons comprend des villes qui offrent à tous de grandes possibilités, grâce à un accès facile aux services de base, à l’énergie, au logement, aux transports et bien plus encore;
  12. Consommation et production responsables: la consommation et la production durables visent à « faire plus et mieux avec moins »;
  13. Lutte contre les changements climatiques: les changements climatiques affectent désormais tous les pays sur tous les continents;
  14. Vie aquatique: la gestion prudente de cette ressource vitale mondiale est un élément clé pour un avenir durable;
  15. Vie terrestre: gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité;
  16. Paix, justice et institutions efficaces: assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables;
  17. Partenariats pour la réalisation des objectifs: revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable.

 

Mise en œuvre des objectifs de développement durable

Le Programme d’action d’Addis-Abeba adopté par la troisième Conférence internationale sur le financement du développement prévoit des mesures politiques et des actions concrètes pour soutenir la mise en œuvre de l’agenda 2030.

Cette mise en œuvre est de la responsabilité des pays. Elle s’appuie sur les politiques, plans et programmes de développement durable de ces derniers. Les objectifs de développement durable (ODD) leur donnent le cap pour aligner leurs mesures sur les engagements pris au niveau mondial.

Les stratégies nationales de développement durable sont dirigées par les pays et nécessitent d’autres stratégies en vue de mobiliser des ressources et de trouver les financements requis.

Toutes les parties prenantes (gouvernements, société civile, secteur privé et autres) sont invitées à contribuer à la mise en œuvre du nouvel agenda, dans le cadre de leurs politiques intérieures.

Des partenariats revitalisés sont nécessaires à tous les niveaux pour soutenir les efforts nationaux. Ce point est reconnu dans l’Agenda 2030.

« Le Rapport sur les objectifs de développement durable 2019 » élaboré par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, montre que des progrès ont été réalisés dans certains domaines critiques et que certaines tendances favorables sont évidentes :

  • diminution considérable de l’extrême pauvreté ;
  • chute du taux de mortalité des moins de 5 ans de 49 % entre 2000 et 2017 ;
  • les vaccinations ont sauvé des millions de vies et
  • la grande majorité de la population mondiale a désormais accès à l’électricité.

Les pays prennent des mesures concrètes pour protéger notre planète :

  • les aires marines protégées ont doublé depuis 2010 ;
  • les pays travaillent de concert pour lutter contre la pêche illégale ;
  • 186 parties ont ratifié l’Accord de Paris sur les changements climatiques et presque toutes ont communiqué leurs premières contributions nationales.
  • Environ 150 pays ont élaboré des politiques nationales pour relever les défis de l’urbanisation rapide, et
  • 71 pays et l’Union européenne disposent désormais de plus de 300 politiques et instruments à l’appui de la consommation et de la production durables.

Le rapport de l’ONU identifie de nombreux domaines qui nécessitent une attention collective urgente, malgré la reconnaissance de progrès. L’environnement naturel se détériore à un rythme alarmant : le niveau des mers s’élève, l’acidification des océans s’accélère, les quatre dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées, un million d’espèces végétales et animales sont menacées d’extinction et la dégradation des sols se poursuit sans être maîtrisée. Le rapport de l’ONU déclare que nous avançons également trop lentement dans nos efforts pour mettre fin à la souffrance humaine et créer des emplois. La faim dans le monde est en augmentation et au moins la moitié de la population mondiale n’a pas accès aux services de santé essentiels. Plus de la moitié des enfants dans le monde ne satisfont pas aux normes en lecture et en mathématiques ; 28 % seulement des personnes gravement handicapées reçoivent des prestations en espèces ; et les femmes dans toutes les régions du monde continuent d’être victimes de désavantages structurels et de discrimination.

Stratégie pour le développement durable du Conseil fédéral

La Stratégie pour le développement durable (SDD) du Conseil fédéral a pour objectif d’assurer une politique cohérente pour le développement durable en Suisse dont l’Agenda 2030 est le cadre de référence. Elle définit les priorités politiques que le Conseil fédéral fixe pour le développement durable à moyen et à long termes. Le plan d’action de la stratégie précise les mesures que la Confédération met en œuvre en ce sens dans le cadre de la législature. La Stratégie pour le développement durable est en cours de révision. La nouvelle stratégie définira les principaux objectifs à atteindre et les axes stratégiques jusqu’en 2030 et sera complétée par un plan d’action pour la période 2020-2023.

État de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 en Suisse

Suite à l’adoption de l’Agenda 2030, le Conseil fédéral a publié en 2018 le rapport national sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable par la Suisse qui se base sur un état des lieux. Dans le cadre de cet état des lieux, l’administration fédérale a traduit dans le contexte suisse les 17 objectifs et leurs 169 cibles dans le cadre d’un vaste processus, afin de déterminer où en est la mise en œuvre en Suisse, quelles mesures sont appliquées et quels défis la Suisse doit encore relever pour atteindre les ODD d’ici à 2030.

La Suisse est parvenue à un stade avancé de la réalisation de plusieurs ODD. Ainsi, elle ne connaît pas de pauvreté extrême ni la faim. L’éducation en Suisse est gratuite, obligatoire et de bonne qualité.

L’état des lieux identifie toutefois des domaines dans lesquels la réalisation des ODD exigerait d’aller, sur les plans national et international, au-delà des politiques existantes. La consommation de ressources naturelles est par exemple en augmentation partout dans le monde. L’empreinte matérielle de la Suisse croit, ce qui est contraire à un développement durable. La consommation de ressources naturelles nécessaires à la production et au transport de biens et services consommés en Suisse augmente, notamment la part liée aux importations induisant une charge environnementale croissante à l’étranger.

Un engagement fort de la Suisse est également nécessaire dans d’autres domaines et pour d’autres ODD. À l’égard du principe qui consiste à ne laisser personne de côté, la Suisse veille à impliquer les groupes de population défavorisés, comme les personnes handicapées par exemple, et faire en sorte que ceux-ci puissent également contribuer à la prospérité du pays.

Mise en œuvre au niveau international

Dans le cadre de sa politique étrangère, la Suisse contribue également à la réalisation de l’Agenda 2030 et de ses 17 objectifs de développement durable (ODD), qui constitue le cadre de référence de la stratégie de la coopération internationale de la Suisse 2017-2020. A travers ses programmes et projets, la Suisse aide ses pays partenaires à réaliser les ODD et atteindre leurs objectifs de développement. Ceci requiert entre autres des systèmes statistiques efficaces au niveau des pays partenaires, permettant d’évaluer les efforts de développement. Les partenariats – p.ex. entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile – sont essentiels pour la réalisation des ODD dans leur ensemble. Un des ODD – l’ODD 17 – a été formulé spécialement à cette fin. La Suisse contribue à la réalisation de l’ODD 17 en renforçant la mobilisation des ressources nationales dans ses pays partenaires. Au niveau multilatéral, elle promeut un système commercial multilatéral universel, réglementé, ouvert et non discriminatoire.

En accord avec le principe dans l’Agenda 2030 de ne laisser personne de côté, la coopération internationale de la Suisse met l’accent sur les personnes vivant dans la pauvreté, en accordant une attention particulière aux plus vulnérables. La Suisse contribue à lutter contre l’exclusion, la discrimination et l’inégalité entre les sexes en renforçant par exemple les capacités des institutions et en soutenant les réformes. Elle entend aussi renforcer les systèmes d’information et la production de données ventilées qui révèlent les défis que rencontrent les laissés-pour-compte et renforcent la responsabilité des autorités publiques envers la population. Par exemple, au Bénin, le gouvernement applique une nouvelle approche ciblée sur les besoins des 20% les plus pauvres de la population. Cette approche appelée « P20 » – soutenue par la Suisse – permet au Bénin de comprendre comment les données peuvent aider les gouvernements à recenser et à suivre les progrès réalisés en matière de développement parmi les populations susceptibles d’être laissées de côté.

La Suisse met également en œuvre l’Agenda 2030 dans le cadre de ses relations bilatérales avec ses pays voisins, les Etats européens et la plupart des Etats industrialisées. Que ce soit dans les domaines de l’énergie (promotion des énergies renouvelables) ou de l’éducation (promotion de la formation duale), par exemples, la Suisse veille à intégrer les objectifs du développement dans ses relations internationales. Dans les enceintes multilatérales telles que l’ONU, l’OMS et l’OIT, toutes basées à Genève, elle s’engage également en faveur de la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Monitoring des objectifs de développement durable

Le suivi des progrès accomplis dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 au niveau mondial est assuré par le biais d’une liste de 232 indicateurs développés par le Inter-Agency and Expert Group on SDG Indicators. Ce groupe, composé de représentants d’offices statistiques nationaux, est placé sous l’égide de la Commission de statistique de l’ONU. Chaque pays est tenu de fournir des données pour cette batterie d’indicateurs qui a été approuvée par l’Assemblée générale de l’ONU le 6 juillet 2017. Les données sont livrées aux agences de l’ONU (Custodian Agency) responsables pour les indicateurs de leur domaine de compétence. Chaque année, environ 50 agences participent à la collecte et à l’harmonisation des données nationales requises, qui sont ensuite transmises à la Division de statistique de l’ONU pour publication.

Les gouvernements sont invités à développer leurs propres indicateurs nationaux pour soutenir le monitoring des objectifs et de leurs cibles placés dans leur contexte national.

En Suisse, le système d’indicateurs MONET 2030 est utilisé pour le monitoring des objectifs de l’Agenda 2030 et de leurs cibles traduits dans le contexte national. Créé en 2003, initialement pour suivre le développement durable en général, ce système a été étendu pour évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 par la Suisse tout en permettant le suivi de certains aspects importants pour le développement durable de la Suisse qui ne sont pas ou peu abordés par l’Agenda 2030, tels la culture, la mobilité et les transports ou encore la cohésion sociale. Le système MONET 2030 sert également au monitoring de la stratégie pour le développement durable du Conseil fédéral. Les indicateurs publiés en ligne constituent la base des rapports nationaux et internationaux sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Le monitoring aux niveaux des cantons et des villes est assuré par le Cercle Indicateurs, un projet conjoint de la Confédération et des 19 cantons et 25 villes qui y participent.

Rôle de la statistique publique dans le monitoring du développement durable

«Nous ne pouvons progresser en toute confiance vers la réalisation des objectifs de développement durable sans savoir exactement quelle est notre situation actuelle.» António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies dans le rapport 2018 sur les objectifs de développement durable

Le 6 juillet 2017, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 71/313 «Work of the Statistical Commission pertaining to the 2030 Agenda for Sustainable Development». Cette résolution met notamment l’accent sur la nécessité de disposer de données ventilées de qualité, accessibles, actuelles et fiables, et sur le fait que toutes les activités du système global de statistique doivent être réalisées en pleine conformité avec les principes fondamentaux de la statistique officielle, qui garantissent la transparence, la neutralité, l’indépendance et la comparabilité des données. Le cadre mondial d’indicateurs du monitoring du développement durable (Agenda 2030) fait partie de cette résolution. Les 232 indicateurs globaux sont complétés par des indicateurs régionaux et nationaux développés par les États membres de l’ONU.

Les données tirées des systèmes statistiques nationaux constituent la base de la compilation des indicateurs globaux. Des systèmes de ce genre sont à l’origine de nombreuses initiatives importantes à travers le monde visant à développer de nouveaux outils et cadres, afin d’intégrer de nouvelles sources de données, dans le but d’exploiter pleinement le potentiel de la révolution des données et de contrôler l’application des mesures visant à atteindre les objectifs de l’Agenda 2030 et leurs cibles. Ces efforts sont particulièrement importants si l’on veut identifier les laissés-pour-compte, compte tenu du fait que les données sont de plus en plus ventilées selon des caractéristiques telles que le revenu, le sexe, l’âge, l’origine ethnique, le statut migratoire, le handicap ou l’emplacement géographique. C’est sur des informations détaillées de ce type que se fondent les politiques efficaces.

Les politiques et les parties prenantes doivent pouvoir se baser sur des rapports nationaux et des plateformes de diffusion pour les ODD pour évaluer les progrès réalisés et communiquer les mesures à venir. Ces outils ont également une fonction importante dans la compilation des données nationales, dans le sens où ils rassemblent des données et des métadonnées tirées de l’ensemble du système statistique. Cela contribue à la bonne qualité des données et à améliorer la coordination des activités du système statistique au niveau national.

Agenda 2030 for Sustainable Development

Sustainable development

Sustainable development has been defined as development that meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs. It calls for concerted efforts towards building an inclusive, sustainable and resilient future for people and planet.

The Agenda 2030 for Sustainable Development

“In a world in which everything is global, in which the problems are global – from climate change to the movement of people – there is no way countries can do it by themselves. We need global responses, and global responses need multilateral institutions able to play their role.” UN Secretary-General, António Guterres’s remarks at the World Government Summit 2017.

The 2030 Agenda is a major milestone in sustainable development. Since 2016, it has provided a globally applicable framework for national and international efforts to find shared solutions to the greatest challenges facing the planet and humanity, such as extreme poverty, climate change, environmental degradation and health-related crises. The 2030 Agenda is universal: it is binding for all states, whether north or south of the equator, and sets the framework for national policies on sustainable development until 2030.

The Sustainable Development Goals

The Sustainable Development Goals (SDGs) form the core of the 2030 Agenda. These replace the Millennium Development Goals (MDGs), which ended in 2015, as well as Agenda 21 adopted in 1992 in Rio de Janeiro. The SDGs build on the success of the MDGs and aim to go further to end all forms of poverty. The goals are unique in that they call for action by all countries, both developing and developed, to promote prosperity while protecting the planet. They recognise the need to eradicate poverty and promote sustainable economic growth while tackling climate change and environmental protection as well as ensuring a more equal distribution of resources.

In contrast to the UN Millennium Development Goals, the 2030 Agenda made it possible to break away from the logic that prevailed with the MDGs, where the Northern Hemisphere brought its solutions to the Southern Hemisphere. It is above all about helping the majority of states to raise the necessary funds at the national level. This is the only way to achieve genuinely sustainable development.

It is not possible to achieve the ambitious sustainability goals with traditional state development aid alone. The implementation of the 2030 Agenda is everyone’s business and the private sector must contribute financially. Sustainable finance presents many opportunities.

In order to leave no one behind, it is important that all Goals and targets are achieved by 2030. They take account in equal measure of the economic, social and ecological dimensions of sustainable development, and place sustainable development and the fight against poverty on the same agenda for the first time. In addition, the 2030 Agenda takes into account the fact that sustainable development requires peace, security and respect of human rights.

The 17 goals are:

  1. No poverty: Economic growth must be inclusive to provide sustainable jobs and promote equality;
  2. Zero hunger: The food and agriculture sector offers key solutions for development, and is central for hunger and poverty eradication;
  3. Good health and well-being: Ensuring healthy lives and promoting the well-being for all at all ages is essential to sustainable development;
  4. Quality education: Obtaining a quality education is the foundation to improving people’s lives and sustainable development;
  5. Gender equality: Gender equality is not only a fundamental human right, but a necessary foundation for a peaceful, prosperous and sustainable world;
  6. Clean water and sanitation: Clean, accessible water for all is an essential part of the world we want to live in;
  7. Affordable and clean energy: Energy is central to nearly every major challenge and opportunity;
  8. Decent work and economic growth: Sustainable economic growth will require societies to create the conditions that allow people to have quality jobs;
  9. Industry, Innovation, and Infrastructure: Investments in infrastructure are crucial to achieving sustainable development;
  10. Reduced inequalities: To reduce inequalities, policies should be universal in principle, paying attention to the needs of disadvantaged and marginalized populations;
  11. Sustainable cities and communities: There needs to be a future in which cities provide opportunities for all, with access to basic services, energy, housing, transportation and more;
  12. Responsible production and consumption: Sustainable consumption and production aims at “doing more and better with less”;
  13. Climate action: Climate change is a global challenge that affects everyone, everywhere;
  14. Life below water: Careful management of this essential global resource is a key feature of a sustainable future;
  15. Life on land: Sustainably manage forests, combat desertification, halt and reverse land degradation, halt biodiversity loss;
  16. Peace, justice and strong institutions: Access to justice for all, and building effective, accountable institutions at all levels;
  17. Partnerships for the goals: Revitalize the global partnership for sustainable development.

Implementation of the Sustainable Development Goals

The Addis Ababa Action Agenda that resulted from the Third International Conference on Financing for Development provided concrete policies and measures to support the implementation of the 2030 Agenda.

Implementation and success will rely on countries’ own sustainable development policies, plans and programs, and will be led by countries. The Sustainable Development Goals (SDGs) will serve as a compass for aligning countries’ plans with their global commitments.

National sustainable development strategies led by individual countries will require resource mobilisation and financing strategies.

All stakeholders including governments, civil society and the private sector are expected to contribute to the implementation of the new agenda, in the context of their internal policies.

Revitalised partnerships are needed at all levels to support governments’ efforts. This is recognised in the 2030 Agenda.

”The Sustainable Development Goals Report 2019“ prepared by the UN Secretary General, Antonio Guterrez, demonstrates that progress is being made in some critical areas, and that some favourable trends are evident:

  • significant decrease in extreme poverty ;
  • 49% drop in the under-5 mortality rate between 2000 and 2017;
  • immunisations have saved millions of lives, and
  • the vast majority of the world’s population now has access to electricity.

Countries are taking concrete actions to protect our planet:

  • marine protected areas have doubled since 2010;
  • countries are working concertedly to address illegal fishing;
  • 186 parties have ratified the Paris Agreement on climate change, and almost all have communicated their first nationally determined contributions.
  • About 150 countries have developed national policies to respond to the challenges of rapid urbanization, and
  • 71 countries and the European Union now have more than 300 policies and instruments supporting sustainable consumption and production.

The UN report identifies many areas that need urgent collective attention. The natural environment is deteriorating at an alarming rate: sea levels are rising; ocean acidification is accelerating; the past four years have been the warmest on record; one million plant and animal species are at risk of extinction; and land degradation continues unchecked. The UN report states that we are also moving too slowly in our efforts to end human suffering and create opportunity for all. Global hunger is on the rise, and at least half of the world’s population lacks essential health services. More than half of the world’s children do not meet standards in reading and mathematics; only 28 per cent of persons with severe disabilities received cash benefits; and women in all parts of the world continue to face structural disadvantages and discrimination.

Sustainable Development Strategy of the Federal Council

The Federal Council’s Sustainable Development Strategy (SDS) aims to ensure a coherent policy for sustainable development in Switzerland, with the 2030 Agenda as the reference framework. It defines the political priorities that the Federal Council has set for sustainable development in the medium and long term. The Strategy’s Action Plan describes the measures that the Confederation will take during the legislative period to meet its objectives. The Sustainable Development Strategy is under revision. The new strategy will define the main objectives to be achieved and the strategic axes until 2030 and will be completed by an action plan for the period 2020-2023.

State of implementation of the 2030 Agenda in Switzerland

With the adoption of the 2030 Agenda, in 2018 the Federal Council published, the national report on Switzerland’s implementation of the 2030 Agenda for Sustainable Development, which is based on an inventory. As part of this review, the Federal Administration has translated the 17 objectives and 169 targets into the Swiss context as part of a comprehensive process to determine where Switzerland stands, which measures are being implemented and what challenges lie ahead for Switzerland in achieving the SDGs by 2030.

Switzerland is already at an advanced stage in implementing various SDGs and has already achieved a number of targets. For example, Switzerland is free from extreme poverty, and there is no hunger. Education is free, compulsory and of good quality.

However, the baseline assessment identifies areas where efforts at national and international level beyond existing policies would be needed in order to achieve the SDGs. Consumption of natural resources, for example, is increasing overall. Switzerland’s material footprint is growing, which is contrary to sustainable development. The consumption of natural resources necessary for the production and transport of goods and services consumed in Switzerland is increasing, in particular the share linked to imports leading to an increasing environmental burden abroad.

Other areas call for continued commitment so that the SDGs can be achieved. With regard to the principle of ‘Leave no one behind’, Switzerland ensures the involvement of disadvantaged groups – for example people with disabilities – and their contribution to the country’s prosperity.

International implementation

Switzerland’s foreign policy also contributes to the achievement of the 2030 Agenda and its 17 Sustainable Development Goals (SDGs). The 2030 Agenda constitutes the reference framework for Switzerland’s 2017-20 international cooperation strategy. Through its programmes and projects, Switzerland helps its partner countries to achieve the SDGs and their development objectives. Among other things, this requires effective statistical systems within the partner countries, in order to properly evaluate development projects. Partnerships between governments, the private sector and civil society, for example, are essential to the achievement of the SDGs as a whole. SDG 17 was formulated specifically for this purpose, and Switzerland helps its partner countries to achieve it by helping to mobilise resources at the national level. At the multilateral level, it promotes a trading system that is universal, regulated, open and non-discriminatory.

In keeping with the principle of leaving no one behind, as set out in the 2030 Agenda, Switzerland’s international cooperation focuses on people who live in poverty, paying particular attention to the most vulnerable. Switzerland helps to combat exclusion, discrimination and gender inequality, for example by strengthening the capacities of institutions and supporting reforms. It also works to improve information systems and the production of disaggregated data, enabling identification of the challenges facing those left behind and making public authorities more accountable to the population. In Benin, for example, with Swiss support the government has adopted a new approach, which focuses on the needs of the poorest 20% of the population. This approach, known as ‘P20’, provides the Benin authorities with an understanding of how data can help governments identify and monitor development progress among populations at risk of being left behind.

Switzerland also implements the 2030 Agenda in its bilateral relations with its direct neighbours, other European countries and most industrialised nations. In a variety of areas, for example in the fields of energy (promotion of renewable energies) and education (promotion of dual vocational education and training), Switzerland ensures that development objectives are an integral part of its international relations. At the multilateral level, for example within the UN, WHO and ILO in Geneva, it is also an active proponent of the 2030 Agenda.

Monitoring of the Sustainable Development Goals

Progress in the implementation of the 2030 Agenda at the global level is monitored through a list of 232 indicators developed by the Inter-Agency and Expert Group on SDG Indicators. This group, composed of representatives of national statistical offices, is under the aegis of the UN Statistical Commission. Each country is required to provide data for this set of indicators, which was approved by the United Nations General Assembly on 6 July 2017. The data are delivered to the UN agencies (custodian agency) responsible for the indicators in their field of competence. Each year, about 50 agencies participate in the collection and harmonisation of the required national data, which are then transmitted to the UN Statistics Division for publication.

Governments are invited to develop their own national indicators to support the monitoring of objectives and targets in their national context.

In Switzerland, the 2030 MONET indicator system is used to monitor the 2030 Agenda SDGs at national level and the targets translated into the Swiss context. Originally created in 2003 to keep track of sustainable development in general, this system was subsequently upgraded to ensure monitoring of Switzerland’s progress towards realising the 2030 Agenda., At the same time, it allows the monitoring of certain aspects important to sustainable development in Switzerland and which are not – or hardly – touched upon. These include culture, mobility and transport, and social cohesion.

The MONET 2030 system is also used to monitor the Federal Council’s strategy for sustainable development.

The indicators published online form the basis for national and international reports on the country’s implementation of the 2030 Agenda.

The MONET 2030 indicator system is a joint activity between the Federal Statistical Office (FSO), who has overall responsibility for it, and the Federal Office for Spatial Development (ARE), the Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC), the Federal Office for the Environment (FOEN), the Federal Office for Agriculture (FOAG), the Federal Office for the Protection of the Population (FOPP), the Federal Office for Public Health (FOPH), the State Secretariat for the FDFA as well as the State Secretariat for Migration (SEM).

The “Cercle Indicateurs” serves as the monitoring instrument at cantonal and city level. It is currently undergoing modification to better integrate the 2030 Agenda elements.

Role of Official Statistics in the monitoring of the Sustainable Development Goals

Without evidence of where we stand now we cannot confidently chart our path forward in realizing the Sustainable Development Goals.” António Guterres, Secretary-General of the United Nations in the Sustainable Development Goals Report 2018.

On 6 July 2017, the United Nations General Assembly adopted the resolution 71/313 “Work of the Statistical Commission pertaining to the 2030 Agenda for Sustainable Development”. This resolution emphasises in particular the need for quality, accessible, timely and reliable disaggregated data and stresses that all activities of the global statistical system must be conducted in full adherence to the Fundamental Principles of Official Statistics that guarantee transparency, neutrality, independency and comparability of data. The global indicator framework to monitor the 2030 Agenda for Sustainable Development is part of this resolution. The 232 global indicators are complemented by indicators at the regional and national levels developed by United Nations Member States.

Data from national statistical systems are the basis for the compilation of global indicators. Such systems around the world have been the source of many important initiatives to develop new tools and frameworks to integrate new data sources, with the aim of fully harnessing the power of the data revolution and monitoring the goals and targets of the 2030 Agenda. These efforts are especially important in identifying those left furthest behind, since data are increasingly disaggregated by income, sex, age, race, ethnicity, migratory status, disability, geographic location and other characteristics. This type of detailed information is the basis upon which effective policies are shaped.

National reporting and dissemination platforms for SDGs are indispensable to policymakers and, indeed, to all stakeholders to understand where progress is being made and in which areas measures still need to be implemented. They also serve a critical function in national data compilation, since they bring together data and metadata from across the entire statistical system. This helps ensure data quality and improve the coordination of the national statistical system.