Concept

Road to Bern

En tant que pays hôte de la troisième édition de l’UNWDF, la Suisse a profité de l’occasion pour lancer le programme Road to Bern. Le concept « Road to Bern » a été développé par l’Administration fédérale (Office fédéral de la statistique (OFS), Direction du développement et de la coopération (DDC), Division sectorielle de la politique extérieure (DFAE) et Office fédéral du développement territorial (ARE)) en collaboration avec d’autres acteurs. Le concept décrit l’idée du « Road to Bern » et montre comment le Forum mondial des Nations Unies sur les données peut être soutenu par des discussions préalables. Dans le cadre de Road to Bern, la Confédération participera à des conférences existantes organisées par des partenaires externes et organisera ses propres manifestations, tant au niveau national qu’international pour discuter des thèmes de l’UNWDF.

En 2020 et 2021, Road to Bern visera deux objectifs principaux :

• promouvoir l’échange sur les thèmes qui seront abordés lors du UNWDF 2021 ;
• soutenir la mise en œuvre de l’Agenda 2030 en Suisse.

La Confédération ne saurait être tenue responsable du contenu des conférences et manifestations organisées par des partenaires externes et qui font partie de Road to Bern.

Le Road to Bern vise concrètement les buts suivants :

  1. Montrer la plus-value apportée par la statistique publique pour les décisions politiques fondées sur les faits et le débat démocratique ;
  2. Faciliter et renforcer le dialogue entre les producteurs de données et d’informations statistiques publics et privés et les utilisateurs ;
  3. Montrer et renforcer le rôle de la statistique publique dans le suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et des politiques publiques en Suisse ;
  4. Partager et faire fructifier les savoir-faire et les connaissances en matière de mesure du développement durable, en Suisse et avec les autres pays, et avec tous les acteurs institutionnels, privés et associatifs ;
  5. Sensibiliser et préparer les producteurs et les utilisateurs de données et d’informations statistiques aux objectifs du UNWDF.

En outre, le Road to Bern vise à communiquer cinq messages clefs :

  1. Leave no one behind (ne laisser personne pour compte) : les nouvelles sources de données et la statistique publique doivent fournir des données et des informations pertinentes sur tous les groupes sociaux et tous les territoires. Le Road to Bern trace la voie dans cette direction.
  2. Responsabilité: les informations statistiques nourrissent le débat démocratique de manière indépendante, cohérente et transparente. Le Road to Bern soutient et favorise la compréhension et l’usage de ces informations par les utilisateurs.
  3. Données : les nouvelles sources de données foisonnent et apportent une réponse aux problèmes émergeants. La statistique publique fournit des données reproductibles, stables et collectées dans le respect de la sphère privée. Le Road to Bern contribue à rapprocher ces deux mondes.
  4. Communication : la communication au sujet des enjeux de l’Agenda 2030 est complexe. Les informations statistiques facilitent la communication et la compréhension de ces enjeux. Le Road to Bern promeut la narration statistique et le développement d’outils de communication adaptés. Il encourage l’amélioration de la capacité à comprendre et à s’approprier les informations statistiques.
  5. Recherche et développement : l’Agenda 2030 comprend de nombreux défis complexes et interconnectés. Les informations statistiques collectées et préparées de manière cohérente contribuent à mieux les comprendre. Le Road to Bern encourage la R&D en matière de modélisation de phénomènes complexes.

Communication

Pour promouvoir l’ensemble des événements et diffuser des informations , la Confédération a mis en ligne ce microsite, mais également des profils sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram.

Concept

Road to Bern

As host country of the third UNWDF, Switzerland has seized the opportunity to launch the Road to Bern. The “Road to Bern” concept was developed by the Federal Administration (Swiss Federal Statistical Office (FSO), the Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC), the FDFA Sectoral Foreign Policy Division (ASA) and the Federal Office for Spatial Development (ARE) in cooperation with other stakeholders. The concept describes the idea of the “Road to Bern” and how the UN World Data Forum can be supported by discussions. Within the framework of Road to Bern, the Confederation will participate in existing conferences organised by external partners, and organise its own events both at national and international level, to discuss the topics of the UNWDF.

In 2020 and 2021, the Road to Bern has two main goals:

• to support the exchange on topics that will be discussed at the UNWDF 2021;
• to support the implementation of the 2030 Agenda in Switzerland.

The Confederation cannot be held responsible for the content of conferences and events organised by external partners as part of the Road to Bern.

More precisely, Road to Bern aims to achieve the following goals:

  1. To highlight the added value of official statistics for evidence-based policy-making and democratic debate;
  2. To promote and consolidate the dialogue between private and official data producers and data users;
  3. To highlight and reinforce the role of official statistics in monitoring the implementation of 2030 Agenda and public policies in Switzerland;
  4. To share and build expertise in measuring sustainable development both in Switzerland and also with other countries and all institutional, private and associative stakeholders;
  5. To raise awareness and prepare the producers and users of statistical data for the aims of the UNWDF.

Road to Bern aims to communicate five key messages:

  1. Leave no one behind: New data sources and official statistics should provide information for all social groups and all areas. Road to Bern paves the way in this direction;
  2. Accountability: Statistical information fuels democratic debate in an independent, coherent and transparent manner. Road to Bern supports the understanding and use of this information;
  3. Data: New data sources are abundant and provide a response to emerging problems. Official statistics provides reproducible, stable and collated data while respecting privacy. Road to Bern helps to bring these two worlds closer together;
  4. Communication: Communication about the 2030 Agenda is complex. Statistics facilitate communication and understanding of the Agenda. Road to Bern is committed to the promotion of storytelling and to the development of appropriate communication channels. It encourages the improvement of statistical literacy;
  5. Research and development: The 2030 Agenda includes many complex and interlinked challenges. Statistical information that is collected and prepared in a coherent manner contributes to a better understanding of these challenges. Road to Bern encourages R&D in the modelling of complex phenomena.

Communication

The Confederation has launched this website to promote all the events and keep up to date with the latest news. In addition, profiles on the social networks Facebook, Twitter and Instagram have been created.