2nd ASEAN Forum on SDGs with National Development Planning Agencies

Le 2ème Forum offrira une plateforme de dialogue entre les agences nationales de planification du développement et les plateformes de coordination inter-agences des États membres de l’ANASE afin de faire le point sur la mise en œuvre des SDG, en particulier dans le contexte actuel de la pandémie COVID-19. En outre, dans le cadre de la Décennie d’action, le deuxième forum discutera des stratégies visant à renforcer les statistiques et les données afin de suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable.

Plus précisément, les participants au 2e Forum auront l’occasion d’échanger leurs points de vue sur les approches et les solutions pratiques qui permettraient aux initiatives liées aux GDD au niveau national de rester sur la bonne voie en dépit de la pandémie. De plus, les participants discuteront des voies possibles pour renforcer la coopération et la coordination aux niveaux national et régional. Enfin, le forum réexaminera les domaines de coopération prioritaires pour faire avancer le programme de l’ANASE sur les SDG.


Cérémonie d’ouverture
• Discours de bienvenue de S.E. Kung Phoak, Secrétaire général adjoint de l’ASEAN pour la communauté socioculturelle de l’ASEAN
• Remarques de l’ambassadeur Thomas Gass, directeur général adjoint de la Direction du développement et de la coopération de la Suisse

Table ronde 1 : Mise en œuvre des SDG sur cinq ans dans l’ASEAN : progrès, leçons apprises et perspectives d’avenir

Cette session examinera les progrès de la mise en œuvre des SDG dans l’ASEAN depuis 2015. Les participants discuteront des domaines dans lesquels l’ASEAN a fait des progrès significatifs, notamment les objectifs 4 et 9, et identifieront les leçons apprises et les moyens possibles de les étendre et de les reproduire dans d’autres domaines. En outre, cette session examinera les facteurs de régression ou de stagnation et les moyens possibles de progresser, en tenant compte des défis posés par la pandémie COVID-19.
• M. Arman Bidarbakhtnia, Chef de l’Unité de gestion des données statistiques, Division des statistiques, ESCAP (15 minutes)
• Mme Orawan Yafa, directrice exécutive du (ACSDSD) (15 minutes)
• Modérateur : Mme Rodora T. Babaran, Directrice de la Direction du développement humain, Secrétariat de l’ASEAN

Table ronde 2 : Renforcer les données et les statistiques pour faire avancer la mise en œuvre des SDG dans l’ASEAN
Cette session discutera des stratégies possibles pour mieux générer et collecter des données utilisables. Elle examinera des sources de données alternatives et donnera des précisions sur une éventuelle coopération entre les États membres et les partenaires de l’ASEAN afin d’améliorer les données pour les GSD.
• M. Hsiu Chin Tang – Directeur, Département des statistiques de Singapour (Président du groupe de travail de l’ASEAN sur les indicateurs des objectifs de développement durable) – à confirmer (15 minutes)
• Johannes Jütting – Chef exécutif, le Partenariat statistique au service du développement au 21ème siècle (PARIS21) (15 min)
• Modérateur : Dr. Sita Sumrit, Chef de la Division de l’éradication de la pauvreté et du genre, Secrétariat de l’ASEAN.

Questions et réponses et discussion avec les participants
• Modérateur : Dr. Sita Sumrit, Chef de la Division de l’éradication de la pauvreté et du genre, Secrétariat de l’ASEAN

Partager cet événement
Détails de l'événement

2nd ASEAN Forum on SDGs with National Development Planning Agencies

The 2nd Forum will provide a platform for dialogue between the National Development Planning Agencies/Inter-Agency Coordinating Platforms in ASEAN Member States to take stock of SDGs implementation especially considering the current context of the COVID-19 pandemic. Further, against the backdrop of the Decade of Action, the 2nd Forum will discuss strategies to strengthen statistics and data to monitor the progress towards attaining the SDGs.

Specifically, the participants to the 2nd Forum will have the opportunity to exchange views on practical approaches and solutions that would enable SDG-related initiatives at the national level to stay back on-track amidst the pandemic. Also, the participants would discuss possible pathways to strengthen cooperation and coordination at the national and regional levels. Lastly, the forum will revisit priority areas of cooperation on moving forward with ASEAN’s agenda on the SDGs.


Opening Ceremony
• Welcome remarks by H.E. Kung Phoak, Deputy Secretary-General of ASEAN for ASEAN Socio-Cultural Community
• Remarks by Amb. Thomas Gass, Assistant Director General of Swiss Agency for Development and Cooperation

Panel Discussion 1: Five Year Implementation of the SDGs in ASEAN: Progress, Lesson Learned, and Ways Forward

This session will review the progress of SDGs implementation in ASEAN since 2015. The participants will discuss areas where ASEAN has made significant progress notably Goal 4 and Goal 9, and identify lesson learned and possible ways to scale up and duplicate them in other areas. In addition, this session will examine factors of regression or stagnation and possible ways forward, taking into account the challenges brought about by COVID-19 pandemic.
• Mr. Arman Bidarbakhtnia, Head of Statistical Data Management Unit, Statistics Division, UN ESCAP (15 mins)
• Ms. Orawan Yafa, Executive Director, ASEAN Centre for Sustainable Development Studies and Dialogue (ACSDSD) (15 mins)
• Moderator: Ms. Rodora T. Babaran, Director for Human Development Directorate, ASEAN Secretariat

Panel Discussion 2: Strengthening Data and Statistics to Advance SDGs Implementation in ASEAN
This session will discuss possible strategies to better generate and collect usable data. It will delve into alternative sources of data and elaborate on possible cooperation among ASEAN Member States and partners to enhance data for SDGs.
• Mr. Hsiu Chin Tang – Director, Department of Statistics of Singapore (Chair of the ASEAN Working Group on Sustainable Development Goals Indicators) – TBC (15 mins)
• Dr. Johannes Jütting – Executive Head, the Partnership in Statistics for Development in the 21st Century (PARIS21) (15 mins)
• Moderator: Dr. Sita Sumrit, Head of Poverty Eradication and Gender Division, ASEAN Secretariat.

Q & A and Discussion with the participants
• Moderator: Dr. Sita Sumrit, Head of Poverty Eradication and Gender Division, ASEAN Secretariat

Event Details
  • Start Date
    12 October 2020 08:00
  • End Date
    12 October 2020 11:00
  • Status
    Expired
  • PARTNER
    Swiss Confederation - Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC)
  • LANGUAGE
    English