Les inégalités sociales dans le monde compromettent-elles le développement durable?

Les chiffres le prouvent : au cours des 40 dernières années, les bénéfices de la croissance économique sont parvenus aux couches les plus riches de la population. En même temps, les inégalités sociales ont pris des proportions dramatiques dans le monde entier. Sont-elles en train de faire chuter le développement durable ? Qu’est-ce que cela signifie pour la Suisse et sa coopération au développement ?

Faits et analyses sur ce sujet avec Christoph Bader et Sabin Bieri du  CDE, et Thomas Gass de la Direction du développement et de la coopération (DDC).

Programme:

  • 18:30 Ouverture des portes
  • 19:00 Accueil par Jacques Ducrest, délégué du Conseil fédéral pour l’Agenda 2030, Brigitte Roux, initiatrice et productrice du Rendez-vous Bundesplatz et Reto Nause, Directeur de la Sécurité, Environnement et Energie, Ville de Berne
  • 19:15 Intervention de Christoph Bader, chercheur au CDE, Université de Berne : Faits et chiffres sur les inégalités mondiales de revenus et de richesses
  • 19:30 SSabin Bieri, directrice du CDE, s’entretient avec Thomas Gass : Les inégalités sociales nuisent-elles au développement durable ? Qu’est-ce que cela signifie pour la Suisse et sa coopération au développement ?
  • 20:00 Questions du public et discussions
  • 20:15 Fin

Plan de protection : Au vu de la situation sanitaire actuelle, un plan de protection a été développé selon les indications de l’Office fédéral de la santé publique. La participation aux événements est limitée à 60 personnes dans la Banque cantonale bernoise et 100 personnes au Bellevue Palace. L’inscription aux événements est obligatoire et permet la collecte des coordonnées. Ces dernières seront fournies aux autorités en cas de nécessité de traçage. Elles seront supprimées 14 jours après la manifestation. Par ailleurs, des gels désinfectants seront mis à disposition à l’entrée des événements, une distance entre les places assises sera maintenue et le port du masque est obligatoire (à l’exception des panelistes).

Veuillez vous inscrire à ce lien : https://forms.gle/K6Mib4gsxmMroXJj7

Partager cet événement
Détails de l'événement

Could worldwide social inequality be the downfall of sustainable development?

The figures prove it: over the last 40 years, the gains from economic growth have mainly flowed to the wealthiest segments of the population. At the same time, social inequalities have assumed dramatic proportions worldwide. Is this going to derail sustainable development? What does it mean for Switzerland and its development cooperation?

Hear facts and assessments on the issue with Christoph Bader and Sabin Bieri, CDE, and Thomas Gass, Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC).

Programme:

  • 18:30 Door opening
  • 19:00 Welcome by Jacques Ducrest, Federal Council Delegate for Agenda 2030, Brigitte Roux, initiator and producer of the Rendez-vous Bundesplatz and Reto Nause, director for Security, Environment and Energy, Bern
  • 19:15 Input by Christoph Bader, researcher at CDE, University of Bern: Facts and figures on global income and wealth inequalities
  • 19:30 Sabin Bieri, Director of the CDE, discusses with Thomas Gass: Are social inequalities bringing down sustainable development? What does this mean for Switzerland and its development cooperation?
  • 20:00 Audience questions and discussion
  • 20:15 End

Protection plan: In view of the current health situation, a protection plan has been developed according to the guidelines of the Swiss Federal Office of Public Health. Participation in the events is limited to 60 people in the Bernese Cantonal Bank and 100 people in the Bellevue Palace. Registration for the events is compulsory and enables contact details to be collected. The latter will be provided to the authorities if tracing is required. They will be deleted 14 days after the event. In addition, disinfectant gels will be made available at the entrance to the events, a distance between seats will be maintained and masks must be worn (except for panelists).

Please register at this link: https://forms.gle/K6Mib4gsxmMroXJj7

Event Details