Mesurer nos progrès vers les ODD

Informations générales

Depuis l’adoption en 2015 de l’Agenda 2030 pour le développement durable et de ses Objectifs de Développement Durable (ODD), des progrès significatifs ont été réalisés en ce qui concerne l’analyse de l’avancement de leur mise en oeuvre. Un système formel a été mis en place dans le cadre du Forum politique de haut niveau (HLPF), auquel les États membres des Nations unies sont régulièrement invités à soumettre leurs revues nationales volontaires. Par ailleurs, le Secrétariat des Nations unies produit son rapport officiel annuel sur les progrès vers les ODD, en s’appuyant sur les indicateurs identifiés par le groupe d’experts et d’agences sur les indicateurs des objectifs de développement durable (IAEG-SDG). Dans le même temps, de nouvelles approches émergent et certaines initiatives ont établi de nouveaux indices ou approches pour suivre et évaluer les progrès accomplis dans la réalisation des ODD.

But de l’événement

SDSN Switzerland et l’Office fédéral de la statistique organisent un événement dans le cadre de Road to Bern, afin de présenter et discuter les différents outils et initiatives analysant les progrès vers la réalisation des ODD aux niveaux national, régional et mondial. Ceux-ci comprennent d’une part les processus formels de différents systèmes de suivi au niveau mondial (par exemple les indicateurs des ODD établis par le IAEG-SDG) et au niveau national (par exemple le système d’indicateurs MONET 2030). Il s’agit également de toutes sortes d’évaluations des progrès réalisés dans le cadre des ODD, tels que l’indice de développement durable (SDI) élaboré par le Dr Jason Hickel, les tableaux de bord SDG Index élaborés par SDSN Global, le rapport mondial sur le développement durable (GSDR) et les revues nationales volontaires (VNRs).

Agenda

Le programme de l’événement (en anglais) s’articule autour de deux Keynotes: (1) Tracking progress: How to set up monitoring systems, (2) Landscape of assessing progress towards the SDGs; et continue avec deux panels de discussion: (1) on accountability: meaningful and context-relevant assessments; et (2) on communication: communicating with SDG data.

Nous nous réjouissons de votre inscription. Veuillez noter que les places sont limitées. N’hésitez pas à contacter Myriam Pham-Truffert (myriam.pham-truffert@cde.unibe.ch) si vous avez des questions.

Plus d’information:
https://www.sdsn.ch/measuringsdgs

Partager cet événement
Détails de l'événement

Measuring progress towards the SDGs

General Information

Since the adoption of the 2030 Agenda for Sustainable Development and the Sustainable Development Goals (SDGs) in 2015, significant progress was made with regards to analyzing the progress of its implementation. A formal system has been put in place under the High-Level Political Forum (HLPF) to which UN member states are regularly invited to submit voluntary national reviews. Furthermore, the UN Secretariat is producing annualy its official SDG Reports, building on indicators identified by the Inter-agency and Expert Group on Sustainable Development Goal Indicators (IAEG-SDGs). At the same time, new approaches are emerging and some initiatives have established new indices or approaches to monitor and assess progress towards the SDGs.

Aim of the events


SDSN Switzerland and the Swiss Federal Statistical Office are organizing this event in the context of Road to Bern, to present and discuss different tools and initiatives analyzing progress towards the achievement of SDGs at national, regional and global levels. These comprise on the one hand the formal processes of different monitoring systems at global (e.g. the SDG indicators established by the IAEG-SDGs) and at national levels (e.g. the MONET 2030  indicator system). These also include all kinds of assessments of the progress towards the SDGs, such as the Sustainable Development Index (SDI ) developed by Dr. Jason Hickel, the SDG Index  and Dashboards developed by SDSN Global, the Global Sustainable Development Report (GSDR ), and the Voluntary National Reviews (VNRs ).

Agenda

The programme of the event covers two keynotes: (1) Tracking progress: How to set up monitoring systems, (2) Landscape of assessing progress towards the SDGs; and continues with two panel discussions: (1) on accountability: meaningful and context-relevant assessments; and (2) on communication: communicating with SDG data.

We are looking forward to your registration. Please note that places are limited. Feel free to contact Myriam Pham-Truffert (myriam.pham-truffert@cde.unibe.ch) should you have questions.

More information:
https://www.sdsn.ch/measuringsdgs

Event Details