Perspectives démographiques de la Moldavie en 2020 et Journée mondiale de la population/ONU75

Les données sont essentielles pour comprendre les changements démographiques, y compris en République de Moldavie. Un système de données solide peut soutenir l’élaboration de politiques ciblées pour faire face aux changements démographiques, tels que le vieillissement, la faible fécondité, la migration ou la faible espérance de vie. En 2019, le Bureau national des statistiques (NBS) a aligné sa méthodologie en matière de statistiques démographiques sur les normes internationales, fournissant un profil démographique révisé pour la République de Moldavie. Ces données sont basées sur les données administratives de la police des frontières. La publication de ces estimations souligne l’importance des données administratives à des fins statistiques, notamment pour le suivi des ODDs et de leur impact sur les politiques de développement.

Le Bureau National des Statistiques améliore continuellement ses statistiques démographiques, alors que les pays partagent leurs progrès en matière d’amélioration des systèmes de données dans le cadre du « Road to Bern » qui mène au Forum mondial des données des Nations Unies.

Ces améliorations des statistiques démographiques signifient que nous avons maintenant une image beaucoup plus claire de la structure démographique de la République de Moldavie. Les dernières données sur la fécondité, le vieillissement, l’espérance de vie et les migrations ont un impact important sur le cadre politique global, y compris dans des secteurs tels que la santé, la protection sociale, l’économie ou les finances publiques.

Pour souligner l’importance des changements démographiques pour le cadre politique global, les Nations unies ont choisi les changements démographiques comme l’une de leurs mégatendances pour les conversations tenues dans le monde entier dans le cadre du 75e anniversaire et au-delà. Par conséquent, la publication des dernières estimations de la population et des migrations en République de Moldavie est une excellente occasion de souligner le rôle de #data dans la gestion des changements démographiques et la manière dont les Nations unies et le gouvernement adaptent les programmes locaux en fonction des changements démographiques. Les implications politiques des changements démographiques peuvent offrir un aperçu des actions requises de la part de toutes les parties prenantes, y compris l’impact de la pandémie COVID-19 sur les changements démographiques.

Cet événement sera donc l’occasion de souligner, dans le cadre de l’initiative « Road to Bern/UN World Data Forum 2021 », les efforts déployés par le Bureau National des statistiques pour fournir des estimations précises et actualisées de la population et des migrations. Ce sera également l’occasion d’engager une discussion sur les changements démographiques en Moldavie, les enseignements tirés dans le contexte de la pandémie COVID-19 et la voie à suivre pour remodeler notre avenir conformément à la vision des dialogues mondiaux de l’ONU75.

Partager cet événement
Détails de l'événement

Moldova demographic outlook 2020 in the context of World Population Day & UN75 global conversation

Data is key to understanding demographic shifts, including in the Republic of Moldova. A strong data system can support policy making in coming up with focused and targeted policies in addressing demographic changes, such as ageing, low fertility, migration or low life expectancy. As of 2019, the National Bureau of Statistics (NBS) aligned its methodology on demographic statistics with international standards, providing a revised demographic profile for the Republic of Moldova. This data is based on the administrative data from Border Police. Publication of these estimates underlines the importance of administrative data for statistical purposes, including in tracking the nationalized SDGs, and its potential policy impact.

As NBS is continuously improving its demographic statistics, countries are sharing their progress on improving data systems in the framework of the Road to Bern that is leading to the UN World Data Forum 2021.

These improvements in demographic statistics means that now we are having a much clearer picture on the demographic structure in the Republic of Moldova. The latest data on fertility, ageing, life expectancy and migration have an important impact on the overall policy framework, including in sectors such as health, social protection, economy or public finances.

To underline the importance of demographic changes for the overall policy framework, the United Nations chose demographic shifts as one of its mega-trends for conversations held worldwide in the context of the 75th anniversary and beyond. Therefore, the publication of the latest population and migration estimates in the Republic of Moldova is an excellent opportunity to highlight the role of #data in managing demographic changes and how UN and Government are adapting local agendas based on demographic shifts. Policy implications of demographic shifts can offer an overview on required actions from all relevant stakeholders, including the impact of COVID-19 pandemic on demographic changes.

This event will, therefore, be an opportunity to underline, as part of the Road to Bern/UN World Data Forum 2021, NBS efforts in providing accurate and timely population and migration estimates. It will also offer an opportunity to integrate a discussion about the population changes in Moldova, the lessons learnt in the context of COVID-19 pandemic and the way forward to reshape our future in line with the vision of the UN75 global dialogues.

Event Details