HLPF 2020 – Événement parallèle : En route vers le UNWDF – pourquoi les données sur le genre et la responsabilité sont importantes

PROGRAMME

Accueil et modération

– S.E. Mme Pascale Baeriswyl, Ambassadeur, Représentante permanente de la Suisse auprès des Nations Unies

Remarques d’ouverture et de clôture sur la nouvelle réalité des bureaux nationaux de statistiques concernant l’agenda 2030 et les pandémies COVID-19 et le Forum mondial des données des Nations unies

– M. Georges-Simon Ulrich, directeur général de l’Office fédéral suisse de la statistique et Mme Francesca Perucci, directrice de la division statistique de l’ONU

Contributions sur la nécessité de disposer de données ventilées par sexe – lien avec le processus Pékin+25 et pourquoi de telles données sont encore plus nécessaires en cas de pandémie

– M. Papa Seck, Statisticien en chef, ONU Femmes

– Mme Rachel Snow, Cheffe du Service de la population et du développement, UNFPA

Contribution sur le financement des données sur le genre – comment obtenir des données plus nombreuses et de meilleure qualité sur le financement du développement

– Mme Jurei Yada, responsable de la coordination, Réseau de Berne/PARIS21

CONTEXTE

Les données et les statistiques sont l’épine dorsale des discussions politiques et démocratiques. Elles doivent permettre le suivi, informer la prise de décision politique, soutenir les nouvelles politiques et conduire à des résultats politiques fondés sur des preuves. Les programmes politiques tels que l’Agenda 2030 pour le développement durable exigent des données de haute qualité, opportunes, fiables et ventilées pour suivre les processus connexes et garantir la responsabilité.
La Suisse et les Nations unies organisent conjointement le troisième Forum mondial des Nations Unies sur les données (UNWDF). En raison de la pandémie COVID-19, le FMDN est reporté. Dans la perspective du FMDN, la Suisse a lancé l’initiative dite « Road to Bern » qui prépare les discussions du Forum et comprend les quatre principaux domaines : (I) Données pour la responsabilité sociale, (II) Financement des statistiques et des données, (III) Statistiques sur le genre, ainsi que (IV) Numérisation. L’initiative est prolongée jusqu’au nouveau jour d’ouverture du UNWDF. En outre, l’événement parallèle contribuera aux délibérations dans le cadre du Forum sur l’égalité des générations qui est reporté au premier semestre 2021.
En temps de crise, l’égalité des sexes est un objectif qui est souvent temporairement mis en veilleuse. Cependant, les réponses qui n’intègrent pas une perspective de genre sont très susceptibles d’exacerber les inégalités existantes, d’aggraver les vulnérabilités et de saper les progrès déjà accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable. Dans le même temps, elles risquent de passer à côté de nouvelles possibilités d’accélérer le changement. L’actuelle pandémie COVID-19 ne fait pas exception à la règle. Il est essentiel d’investir dans les statistiques ventilées par sexe afin de comprendre pleinement les risques et les conséquences épidémiologiques, sociales et économiques de la pandémie, d’éclairer les politiques fondées sur des faits pour faire face à cette crise mondiale et, en fin de compte, de ne laisser personne derrière. En outre, l’événement parallèle portera sur la manière dont l’amélioration de la collecte de données et du financement pourrait contrecarrer cette tendance et générer de meilleurs résultats politiques à long terme.
L’événement parallèle sera :  – Fournir des informations sur le Forum mondial virtuel des Nations unies sur les données ; – Fournir des informations sur le sujet du genre lié aux données et aux statistiques ; et enfin – Présenter le travail de Road to Bern sur le financement des données pour le développement et comment obtenir un financement plus important et de meilleure qualité.
Pour plus d’informations, voir https://unstats.un.org/unsd/undataforum/index.html

Veuillez vous inscrire au plus tard le lundi 6 juillet 2020 sur agenda2030@eda.admin.ch

via WebEx:

https://adminch.webex.com/adminch/j.php?MTID=mf980f9608c760dc2d4599a356f2dc11e

Partager cet événement
Détails de l'événement

HLPF 2020 – Side-Event: On the way to the UNWDF – why gender data and accountability matter

PROGRAMME

Welcome and moderation

– H.E. Ms. Pascale Baeriswyl, Ambassador, Permanent Representative of Switzerland to the United Nations

Opening and closing remarks on the new reality for national statistical offices pertaining to the 2030 Agenda and the COVID-19 pandemics and the UN World Data Forum

– Mr. Georges-Simon Ulrich, Director General, Swiss Federal Statistical Office and Ms. Francesca Perucci, Director of the UN Statistical Division

Inputs on the need for gender disaggregated data – link to the Beijing+25 process and why such data are needed even more in a pandemic

– Mr. Papa Seck, Chief Statistician, UN Women

– Ms. Rachel Snow, Chief, Population and Development Branch, UNFPA

Input on financing for gender data – how to reach more and better financing data for development

– Ms. Jurei Yada, Coordination Lead, Bern Network/PARIS21

BACKGROUND

Data and statistics are the backbone of political and democratic discussions. They should enable monitoring, inform political decision-making, support new policies and lead to evidence-based political outcomes. Policy agendas such as the 2030 Agenda for Sustainable Development require high-quality, timely, reliable and disaggregated data to monitor related processes and ensure accountability.
Switzerland and the UN jointly organize the third UN World Data Forum (UNWDF). Due to the COVID-19 pandemic, the UNWDF is postponed. In the run-up to the UNWDF, Switzerland has launched the so-called Road to Bern initiative that prepares the Forum’s discussions and includes the four main areas: (I) Data for Social Accountability, (II) Financing of Statistics and Data, (III) Gender Statistics, as well as (IV) Digitization. The initiative is extended to the new opening day of the UNWDF. Further, the side-event will contribute to the deliberations in the context of the Generation Equality Forum that is postponed to the first half of 2021.
In times of crisis, gender equality is a goal that is often temporarily put on hold. However, responses that fail to incorporate a gender lens are highly likely to exacerbate existing inequalities, aggravate vulnerabilities and undermine progress already made towards the achievement of the Sustainable Development Goals. At the same time, they run the risk of missing out on emerging opportunities to accelerate change. The current COVID-19 pandemic makes no exception. Investing in gender statistics is key to fully understand the epidemiological, social and economic risks and impacts of the pandemic, to inform fact-based policies to address this worldwide crisis, and, ultimately, to leave no one behind. Further, the side-event will focus on how improved data collection and financing could counteract this and generate better policy outcomes in the long run.
The side event will: • Provide an inside on the work of National Statistical Offices during the current COVID-19 pandemic; • Provide information on the virtual UN World Data Forum; • Give an inside on the gender topic related to data and statistics; and finally • Present the work of the Bern Network on Funding Data for Development and how more and better funding can be reached.
More information can be found under https://unstats.un.org/unsd/undataforum/index.html

Please register latest by Monday, 6 July 2020 under agenda2030@eda.admin.ch

via WebEx:

https://adminch.webex.com/adminch/j.php?MTID=mf980f9608c760dc2d4599a356f2dc11e

Event Details