Congrès de la SEVAL 2020: La participation en évaluation – illusion ou nécessité?

Le congrès est organisé par le Groupe romand d’évaluation (GREVAL), un groupe de travail fondé en 2015 au sein de la Société suisse d’évaluation (SEVAL).
Le GREVAL accorde une grande importance à la notion de participation, qui consiste, selon sa définition, à intégrer des groupes intéressés dans une phase au moins du processus d’évaluation. En organisant ce congrès, le GREVAL souhaite approfondir la réflexion sur ce sujet en Suisse et contribuer à jeter des ponts entre évaluation et société civile.
Le suivi diffère de l’évaluation en ce sens qu’il collecte des données et fournit des informations sur l’état ou la situation d’un certain système dans une perspective à long terme. Il constitue certes un outil de pilotage pour les acteurs politiques, mais ne vise pas à apprécier l’efficacité de décisions isolées. La participation joue toutefois également un grand rôle dans le suivi. C’est notamment le cas du suivi du développement durable et du suivi des objectifs de législature du Conseil fédéral. Basés sur des indicateurs, ces systèmes de suivi reposent tous deux sur une approche participative: des acteurs des milieux scientifiques et de l’administration contribuent aussi bien à leur conception qu’aux activités ordinaires. 
Le congrès de la SEVAL offrira l’occasion à l’OFS de présenter l’approche que l’office applique dans le cadre de ces deux suivis.
L’Objectif de développement durable 16 (Paix, justice et institutions efficaces) entend promouvoir des sociétés inclusives. Le recours à des processus participatifs pour mettre en place et utiliser des systèmes de suivi respecte cette exigence. https://www.seval.ch/fr/news-veranstaltungen/veranstaltungen/congres-de-la-seval-2020/

Partager cet événement
Détails de l'événement

SEVAL congress 2020: ‘Participation in Evaluation: Illusion or Necessity?’

This congress is organised by the Groupe roman d’evaluations (GREVAL) a SEVAL
working group established in 2015.
The GREVAL attaches great importance to the term ‘participation’, which it interprets as the inclusion of interested parties in at least one phase of the evaluation process.  In organising this congress, the GREVAL wishes to bring about deeper reflection in Switzerland, thus helping to build bridges between evaluation and civil society.
Monitoring differs from evaluation in that it collects data and provides long-term information on the status of a particular system. It provides a tool for global policy steering without aiming to comment on the effectiveness of individual decisions. However, participation also plays a big part in monitoring, as for example in monitoring of sustainable development or the Federal Council’s legislative objectives. These two indicator-based monitoring systems rely on a participative approach: Key players from the worlds of science and public administration are involved at the development stage as well as in ongoing activities.
The approaches adopted by these two monitoring systems will be presented at the SEVAL congress.
SDG 16 (Peace, justice and strong institutions) calls for the promotion of inclusive societies. Participative procedures in the construction and operation of monitoring systems take this demand into account. https://www.seval.ch/fr/news-veranstaltungen/veranstaltungen/congres-de-la-seval-2020/

Event Details