Les ODD comme cadre commun: de la théorie à la pratique

De quoi est-il question?
À dix ans de l’échéance, d’importants efforts sont déployés actuellement au niveau mondial pour réaliser l’Agenda 2030 et atteindre les objectifs de développement durable (ODD) dans les temps. L’occasion pour les acteurs du domaine du développement d’harmoniser leur cadre de résultats, leurs données et systèmes pour favoriser les prises de décision basées sur des faits. Le cadre adopté au niveau national pour le suivi et l’évaluation (monitoring and evaluation, M&E) des ODD peut servir de base commune pour la production et l’utilisation des données des pays et de leurs partenaires. Cela, dans le but de renforcer l’impact de leurs efforts et la responsabilité mutuelle de toutes les parties prenantes.
Au niveau national, les capacités sont limitées et l’augmentation des besoins en données sur le développement induite par les ODD crée de nouveaux défis (mais aussi des opportunités) pour les systèmes statistiques nationaux (SSN) déjà en manque de ressources. Les gouvernements et leurs partenaires dans le domaine du développement sont également confrontés à une demande croissante dans le domaine du suivi et de l’évaluation. Les données et les systèmes dont ont besoin pour ce faire les pays et leurs partenaires du domaine du développement ne sont pas adaptés les uns aux autres et ne répondent souvent pas aux exigences de la statistique publique. Il n’est de ce fait pas possible d’exploiter complètement toutes les synergies.
Pourquoi participer?
Dans ce contexte, le webinaire vise les buts suivants:
1) Analyser les opportunités et les risques que représente le recours aux ODD comme cadre commun pour les résultats et évaluer dans quelle mesure la communauté statistique et les acteurs du suivi et de l’évaluation peuvent y contribuer.
2) Évaluer l’avancement des travaux, les défis et les opportunités par rapport aux aspects suivants:
o harmoniser les priorités mondiales, régionales et nationales (cadre de résultats)
o mettre en place un cadre commun de résultats pour la production stratégique, l’utilisation commune et la réutilisation des données nationales
3) Identifier les opportunités gagnant-gagnant, évaluer les possibilités de synergies entre la statistique publique et les systèmes de suivi et d’évaluation ainsi que les implications financières.
Ce webinaire réunira des experts de la coopération au développement, de la statistique publique, du domaine M&E pour analyser les défis et les opportunités de l’utilisation des ODD comme cadre de résultats commun.

Zoom webinar: https://zoom.us/webinar/register/WN_WT50pKeuTHWG_A8raV-v4Q

Partager cet événement
Détails de l'événement

Unlocking the SDGs as a shared results framework: From ambition to action

What’s the issue?
With just ten years to go, an ambitious global effort is underway to deliver Agenda 2030 and the Sustainable Development Goals (SDGs). This presents an enormous opportunity for development actors to align their results frameworks, data and systems for better evidence-informed decision making. The SDG monitoring & evaluation (M&E) framework adopted at national level can serve as a platform for shared generation and use of data on development results by both countries and their development partners, helping enhance the development impact of their efforts and enabling mutual accountability among all stakeholders.
Yet at the country level, capacities are limited and the increase in demand for development data in the wake of SDGs has created new challenges (alongside opportunities) for already under-resourced national statistical systems (NSSs). Governments and their development partners also face a growing demand for monitoring and evaluation. Moreover, the data and systems relevant for M&E in countries and for development partners are not always well-aligned with each other, nor with those meant for official statistics, and synergies between these systems are often missed.
Why attend?
Against the above background, this webinar aims to:
1) Explore the potential and pitfalls of leveraging SDGs as a shared results framework, and the roles the statistical community as well as the results and evaluation communities can play to make it work.
2) Assess state of play, challenges and emerging opportunities of –
o Alignment between global, regional, national priorities (results frameworks)
o Linking a shared framework for results with strategic production, sharing and re-use of country data
3) Identify win-win opportunities, scope for synergies between official statistics and M&E systems and implications for funding data and statisticsThe session will feature leading panellists from the development cooperation, official statistics, results and evaluation communities exploring the challenges and opportunities of leveraging SDGs as a shared results framework.

Zoom webinar: https://zoom.us/webinar/register/WN_WT50pKeuTHWG_A8raV-v4Q

Event Details