Violence envers les femmes dans la sphère publique et privée: les moyens de l’éradiquer

NEW

La violence envers les femmes est une violation grave des droits de la personne humaine et l’une des manifestations de l’inégalité des rapports de force entre femmes et hommes. Selon les Nations Unies, 87 000 femmes ont été tuées intentionnellement en 2017, dont 58% par leur compagnon ou un autre membre de leur famille. Autrement dit, chaque jour, 137 femmes trouvent la mort sous les coups d’une personne en qui elles devraient normalement avoir confiance et qui devrait veiller à leur bien-être. En restreignant la mobilité et en piégeant ainsi souvent les victimes de violence dans un huis clos avec leur persécuteur, la pandémie de COVID-19 n’a fait qu’aggraver la situation: dans de nombreux pays, les données recueillies et les premiers rapports font état d’une augmentation de tous les types de violence envers les femmes et les filles, en particulier de la violence domestique.
La violence envers les femmes dans le domaine public a fait l’objet en 2018 d’une étude régionale réalisée par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) et l’Union interparlementaire (UIP). Cette étude a révélé un niveau alarmant de sexisme, de harcèlement et de violence envers les femmes au sein des parlements nationaux. Une part stupéfiante de 85% des femmes députées ayant pris part à l’étude ont déclaré avoir subi des violences psychologiques durant leur mandat et près d’un quart des femmes parlementaires ont été victimes de harcèlement sexuel.
L’APCE n’a eu cesse de condamner la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. En 2008, elle a appelé à l’adoption de normes européennes juridiquement contraignantes dans ce domaine. Son appel a conduit à la négociation et à la rédaction de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention d’Istanbul), soit la norme européenne en la matière.
L’article 11 de la convention contraint les États parties à collecter des données statistiques désagrégées pertinentes sur toutes les formes de violence couvertes par la convention. Le texte reconnaît ainsi que la collecte de données ne relève pas seulement de la technique. Elle constitue surtout un instrument puissant pour élaborer des politiques ciblées destinées à prévenir et à combattre la violence envers les femmes et une base qui permet aux États parties de mener une action efficace contre ce fléau, véritable honte à notre époque.
Notre table ronde sera consacrée au rôle des données, de la statistique et des indicateurs dans la lutte contre la violence envers les femmes et dans le suivi des progrès vers la réalisation de l’objectif no 5 du développement durable des Nations Unies (parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser les femmes et les filles) et de sa cible no 5.2 (éliminer de la vie publique et de la vie privée toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles, y compris la traite et l’exploitation sexuelle et d’autres types d’exploitation). Les participants à la table ronde examineront également les défis à relever dans ce domaine, de même que les bonnes pratiques appliquées aux niveaux nationaux, européen et mondial. Les débats qui auront lieu durant cet événement contribueront à alimenter les travaux du Forum mondial des Nations Unies sur les données que la Suisse accueillera en octobre 2021 et qui se concentrera, entre autres, sur les statistiques sexospécifiques.

Pour assiter à ce side event, l’inscription est obligatoire ici: https://www.ebg.admin.ch/ebg/en/home/the-foge/veranstaltungen/anmeldung_sideevents.html

Partager cet événement
Détails de l'événement

Violence against women in the public and private spheres: measure it to end it

NEW

Violence against women is a serious violation of human rights and a manifestation of the unequal balance of power between women and men. According to the United Nations, a total of 87,000 women were intentionally killed in 2017 and 58% of them were killed by intimate partners or other family members, meaning that every day, 137 women are killed by someone whom they would normally trust and expect to care for them. In addition, the COVID-19 pandemic with its accompanying restrictions on mobility, often trapping victims of violence in closed spaces with perpetrators, have led to a worsening of the situation: emerging data and reports have shown an increase in all types of violence against women and girls, particularly domestic violence, in many countries.
Violence against women in public life was the subject of a 2018 joint regional study by the Parliamentary Assembly and the Interparliamentary Union (IPU), which revealed alarming levels of sexism, harassment and violence against women in national parliaments. A staggering 85% of female MPs who took part in the study reported having been subjected to psychological violence during their terms in office, and nearly one quarter of women parliamentarians had been victims of sexual harassment.
The Parliamentary Assembly (PACE) has consistently condemned violence against women and domestic violence. In 2008, PACE called for the adoption of legally binding European standards on violence against women, which led to the negotiation and drafting of the Council of Europe Convention on preventing and combating violence against women and domestic violence (the Istanbul Convention), Europe’s gold standard for combating VAW.
Article 11 of the convention requires States Parties to collect disaggregated relevant statistical data on all the forms of violence covered by the treaty, recognising that data collection is not merely a technical issue. It is first and foremost a powerful tool for targeted policy making to prevent and combat violence against women, and the foundation for efficient action by member States to tackle this shameful scourge of our times.
Our panel will discuss the importance of data, statistics and indicators in ending violence against women and monitoring progress towards the achievement of UN Sustainable Development Goal 5: Achieve gender equality and empower all women and girls, and its target 5.2: Eliminate all forms of violence against all women and girls in the public and private spheres, including trafficking and sexual and other types of exploitation. Speakers will also examine existing challenges in this regard as well as good practices at national, European and global level. The discussion during this event will provide input and feed into the work of the UN World Data Forum, to be hosted by Switzerland in October 2021, which will focus, among others, on gender statistics.

Please register here: https://www.ebg.admin.ch/ebg/en/home/the-foge/veranstaltungen/anmeldung_sideevents.html

Event Details