Rapport annuel 2020

Road to Bern au niveau international

Avec le lancement de Road to Bern en janvier, 2020 a été une année riche en événements nationaux et internationaux. 17 événements internationaux se sont succédés tout au long de l’année, d’une durée d’une ou plusieurs heures voire même plusieurs jours. Ils ont eu lieu de manière présentielle, notamment en France à Paris, en Egypte au Caire, en Suisse à Davos et à Genève, ainsi qu’aux Etats-Unis à New-York, puis, suite à la situation, en format hybride et virtuelle.

Pour l’organisation de tous ces événements, ayant pour but de préparer les discussions en vue du Forum mondial des Nations Unies sur les données 2021 (UNWDF), la Confédération Suisse (les trois départements : DFI, DFAE et DETEC) a collaboré avec de nombreux partenaires, issus des Nations Unies, d’autres pays, des institutions financières, des organisations internationales, du monde académique, etc. Pour n’en citer que quelques-uns, la Division de Statistique des Nations Unies (UNSD), le Partenariat statistique au service du développement au XXIe siècle (PARIS21), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), l’organisation mondiale de la migration (OIM), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Banque mondiale, le Bureau national de statistiques de Moldavie et bien d’autres font partis des partenaires qui ont contribué au succès des événements.

Les thèmes abordés dans le cadre de Road to Bern international étaient variés, mais se focalisaient en 2020 sur les 4 suivants : les données pour la responsabilité sociale ; le financement des données et statistiques ; les statistiques sur le genre et la numérisation/digitalisation. En 2020, la numérisation/digitalisation a été abordée tout particulièrement à travers un volet d’événements, soit 4 dialogues, ayant eu lieu à Genève ou en format virtuel, dans le cadre de Road to Bern via Geneva.

Tous les événements avaient pour point commun le focus vers 2030 et l’enjeux des données pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. Certains événements se sont notamment penchés sur la nécessité d’institutions plus solides et de meilleures innovations, l’indispensabilité de disposer de davantage de données de meilleure qualité, le besoin d’un financement accru et mieux ciblé dans les systèmes statistiques nationaux, la situation à dix ans de l’échéance ainsi que l’impact du Covid-19 pour faire le point sur la mise en œuvre des ODD. Au final, tous les aspects abordés par chacun des événements est important pour l’avancée vers l’Agenda 2030.

Les intervenants présents constituent également un point fort de plusieurs des événements.  Ainsi, Alain Berset (Conseiller fédéral suisse et chef du Département fédéral de l’intérieur), Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus (directeur général de l’Organisation mondiale de la santé), S.E. Ayush Ariunzaya (ministre du travail et de la protection sociale, Mongolie), Thomas Gass (chef du département de la coopération de la Direction du développement et de la coopération, Suisse), Johannes Jutting (chef exécutif de PARIS21 et secrétariat de Bern Network pour le financement des données) et Francesca Perucci (cheffe du Service des données sur le développement et de la sensibilisation, Division des statistiques) ont apporté de riches contributions aux événements.

Pour rappel, cette année aurait dû être celle de l’UNWDF, toutefois, et étant donné la situation actuelle, une version virtuelle de l’UNWDF a eu lieu du 19 au 21.10. Ces trois jours ont permis d’intensifier la coopération en matière de données pour le développement durable et de renouveler l’appel urgent en faveur d’un financement plus important pour des données de meilleure qualité. Les discussions se poursuivront toute l’année 2021, jusqu’au prochain UNWDF 2021 à Berne.

Road to Bern au niveau national

En 2020 et malgré la situation exceptionnelle, le volet national de Road to Bern a été riche en discussions grâce aux 14 événements et aux diverses publications qui les ont accompagnés. Au niveau national, Road to Bern a pour objectif de soutenir la mise en œuvre de l’Agenda 2030 en Suisse et de renforcer le rôle des données dans son suivi.

La Confédération suisse (Office fédéral de la statistique, Division Politiques extérieures sectorielles du Département fédéral des affaires étrangères, Direction du développement et de la coopération, Office fédéral du développement territorial, Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes), le monde académique (Académie suisse des sciences, Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH), Centre for Development and Environment (CDE), Science et Cité, Société suisse de  statistique (SSS), Université de Berne), le secteur privé (öbu, Entrepreneurs’ Organization Zürich), la société civile et d’autres partenaires (AllianceSud, OceanCare, Opendata.ch, Plateforme Agenda 2030, SDSN Switzerland, Société suisse d’évaluation (SEVAL), Swiss Alliance for Data-Intensive Services, Union des villes suisses) ont tous contribué à enrichir Road to Bern en 2020.

En plaçant les statistiques au cœur des échanges, les événements se sont concentrés sur les axes suivants : rôle des données et statistiques dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030, innovations nécessaires dans les systèmes de données (indicateurs multithématiques, science des données, approches participatives) pour la mesure des progrès des Objectifs de développement durable (ODD), état des lieux de la durabilité en Suisse et importance des données dans la prise de décision politique.

Les initiatives, tels que les systèmes d’indicateurs, les rapports de progrès ou les indices de développement durable, servant à analyser les progrès en direction des ODD ont été largement discuté et ont notamment permis de récolter des appréciations sur les 103 indicateurs du système MONET 2030, qui présente une vue d’ensemble des ODD en Suisse. L’inclusion d’acteurs de la société civile et des milieux scientifiques et administratifs dans le développement, le suivi et l’évaluation de certains de ces projets a été illustré au travers de deux exemples suisses d’approches participatives : les indicateurs de la législature du Conseil fédéral et le suivi des objectifs de développement durable dans les cantons et les villes. La science des données (y compris le Big Data), le secteur privé, à travers les contributions des entreprises ou les données récoltées, par exemple, par le secteur énergétique, et les sciences humaines et sociales se sont illustrés comme nouvelles sources de données pour la mesure des ODD.

Enfin, en parallèle au spectacle de lumière Rendez-vous Bundesplatz, sur le thème du développement durable, le public a pu échanger sur la thématique de la mesure de la pauvreté et de l’inégalité ainsi que sur l’état actuel de la durabilité en Suisse. La série d’événements devait se poursuivre avec 11 soirées additionnelles. Au vu de la situation sanitaire, ces dernières ont dû être repoussées à 2021.

Afin d’étendre la portée de Road to Bern, un travail de communication a également été mené, notamment à travers la publication d’articles (Bulletin de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales, (Bulletin 1/20, 2/20), Bulletin de la Société suisse de statistique, Un seul monde) ou par l’ajout d’un encadré des objectifs de développement durable aux communications officielles de l’Office fédéral de la statistique. En outre, les collaboratrices et collaborateurs de l’OFS ont présenté une statistique liée à chacun des 17 objectifs de développement durable dans 17 vidéos de 17 secondes.

Road to Bern – 2021 nous attend!

La tenue de l’UNWDF ayant été reportée d’octobre 2020 à octobre 2021, le projet Road to Bern a été prolongé de 50 semaines. Nous en profitons pour poursuivre nos activités. Les priorités que nous avons définies demeurent inchangées: données dans la responsabilité sociale, financement de systèmes de données et de systèmes statistiques (resserrer les liens avec le Réseau de Berne), statistiques ventilées par sexe et numérisation. Nos activités incluront en outre régulièrement le sujet «données et pandémie». Il y a bien entendu toute une série d’autres sujets dont nous aimerions débattre avec vous, tant au niveau national qu’international.

À partir du 1er janvier 2021, nous chercherons de plus en plus à entrer en dialogue avec le grand public; diverses idées sont déjà en bonne voie. Dès qu’elles auront mûri, nous les publierons sur notre site web.

Nous invitons donc toutes les personnes intéressées à nous proposer des sujets passionnants. Si vous avez des idées ou des suggestions, veuillez nous contacter à l’adresse suivante: roadtobern@bfs.admin.ch

Nous vous souhaitons à tous de bien commencer l’année 2021, qui sera à coup sûr plus satisfaisante que l’année écoulée. Il ne reste plus que 278 jours jusqu’à la tenue en présentiel de l’UNWDF, qui se réunira à Berne, capitale de la Suisse. Après les quelques jours de congé qui nous attendent, nous nous réjouissons de poursuivre avec vous notre périple vers Berne en 2021 et de vous accueillir le 3 octobre au Kursaal de la ville fédérale, à l’occasion de l’ouverture de l’UNWDF!

Votre équipe Road to Bern/UNWDF