SDG World Tour

Alors que la pandémie nous force à revoir nos modes de vie (et nos vacances!), nous avons décidé de vous emmener autour du monde à la découverte des Objectifs de développement durable (ODD). Qu’en est-il des ODD en Suisse, en Thaïlande, en Colombie ou encore au Mali?

Nous avons demandé à 17 partenaires Road to Bern de nous raconter comment ils travaillent sur un ODD en particulier, quel est leur lien avec les données et comment le Forum mondial des Nations Unies sur les données (UNWDF) pourra les appuyer. Ils nous répondent en vidéo, nos fameux cubes ODD à l’appui! Venez donc découvrir l’univers des ODD aux quatre coins du monde et profitez de voyager avec nous grâce à leurs belles images.

Vidéos des 17 ODD

Ouverture

Départ aujourd’hui pour le #SDGWorldTour avec @gulrich68, directeur de @Statsuisse! Nos partenaires des quatre coins du monde vous présenteront comment ils travaillent sur les #ODDs, le rôle des données et l’appui que le #UNWDF peut apporter. En route!

sdg-world-tour-opening

ODD 1 :
Pas de pauvreté

Le #SDGWorldTour nous emmène aujourd’hui à Washington D.C., États-Unis, entre les mains de la @Banquemondiale, qui nous parle de l’#ODD1: Pas de pauvreté. Quels sont les défis dans la mesure de la pauvreté? Réponse en images! #WeLoveTheSDGs

sdg1-no-poverty

ODD 2:
Faim «zéro»

Dans la logique de l’ODD2 #FaimZéro au #Mali, la CH travaille en nexus humanitaire et développement pour la prévention et gestion des crises alimentaires et nutritionnelles et le renforcement des moyens d’existence des populations vulnérables @DDCMali #SDGWorldTour

sdg2-zero-hunger

ODD 3:
Bonne santé et bien-être

Suite du #SDGWorldTour avec @WHO à Genève CH. Le #COVID19 a mis en avant l’importance de données actuelles, fiables et exploitables pour l’#ODD3. Comment peut-on accélérer les progrès? @DrSamira_Asma nous répond. @WHO_Europe @WHOSEARO @WHOEMRO @WHOAFRO @pahowho @WHOHPRO

sdg3-good-health-well-being

ODD 4:
Education de qualité

Nous voici à Berne CH pour le #SDGWorldTour en compagnie de la Commission suisse pour l’UNESCO @UNESCO_ch. Les données sont clés pour la prise de décision politique, particulièrement dans le cadre de biens publics tels que l’éducation #ODD4. #WeLoveTheSDGs

sdg4-quality-education

ODD 5:
Egalité entre les sexes

On vous emmène aujourd’hui à New-York US pour le #SDGWorldTour. @regner_asa, directrice exécutive adjointe d’@ONUFemmes, nous rappelle que l’#ODD5, Égalité entre les sexes, est un moteur pour le développement durable dans toutes ses dimensions. #WeLoveTheSDGs

sdg5-gender-equality

ODD 6:
Eau propre et assainissement

Direction Bogota en Colombie CO pour la suite du #SDGWorldTour! @jdoviedoa, directeur de l’Office national de statistque @DANE_Colombia nous parle des défis et progrès en lien avec l’#ODD6: Eau propre et assainissement. #WeLoveTheSDGs

sdg6-clean-water-sanitation

ODD 7:
Energie propre et d’un coût abordable

@EU_Eurostat nous accueille au Luxembourg LX pour le prochain arrêt du #SDGWorldTour. @MarianaKotzeva et ses collègues mettent en avant le besoin de données pour mesurer les progrès de l’#ODD7 vers un continent neutre sur le plan climatique. #WeLoveTheSDGs

sdg7-affordable-clean-energy

ODD 8:
Travail décent et croissance économique

Le #SDGWorldTour nous conduit aujourd’hui à Tirana, Albanie, pour rencontrer Elsa Dhuli, directrice générale de l’institut de statistique @instituti_statistikave. Découvrons ensemble comment les #statistiques contribuent au développement économique durable aux niveaux national, régional et local #ODD8. #WeLoveTheSDGs

sdg8-decent-work-economic-growth

ODD 9:
Industrie, innovation et infrastructure

Bievenue à Moscou, Russie RU, où nous rencontrons @SwitzerlandRU à propos de l’#ODD9: Industrie, Infrastructures et Innovation. La Suisse CH et la Russie RU collaborent depuis 2008 dans le domaine des sciences et technologies. #WeLoveTheSDGs

sdg9-industry-innovation-infrastructure

ODD 10:
Inégalités réduites

Paul Schreyer, directeur et chef statisticien d’@OECD_Stat nous reçoit à Paris, France FR pour le #SDGWorldTour. Les données sur l’#ODD10, Inégalités réduites, sont relativement bien développées dans les pays de l’OECD mais certaines lacunes persistent. #WeLoveTheSDGs

sdg10-reduced-inequalities

ODD 11:
Villes et communautés durables

Direction Varsovie, Pologne PL, pour notre prochaine étape du #SDGWorldTour! @SwissPoland nous parle de son engagement sur l’#ODD11, villes et communautés durables. La mobilité urbaine, les bâtiments et plus particulièrement les technologies durables sont au cœur de ce travail!

sdg11-sustainable-citie-communitiess

ODD 12:
Consommation et production responsables

Nous rencontrons aujourd’hui @EOZurich à Zurich, Suisse CH, dans le cadre du #SDGWorldTour. Le secteur privé a un rôle crucial à jouer dans le cadre de l’#ODD12, Consommation et production responsables, et sera présent au #UNWorldDataForum cet automne à Berne CH. #WeLoveTheSDGs

sdg12-responsible-consumption-production

ODD 13:
Mesures contre les changements climatiques

Prochaine halte du #SDGWorldTour en Palestine où @Olashakhshir, présidente de @PCBSPalestine, nous attend. Les politiques ont besoin d’informations actuelles et fiables pour prendre des décisions sur l’adaptation aux changements climatiques et atténuer ces changements. #ODD13

sdg13-climate-action

ODD 14:
Vie aquatique

Nous voici à Bangkok pour le #SDGWorldTour avec @GemmaVanH2, directrice statistique d’@UNESCAP. Ici, les océans représentent une ressource essentielle, mais seuls 2 indicateurs de l’#ODD14 Vie aquatique disposent des données nécessaires pour mesurer les progrès. #WeLoveTheSDGs

sdg14-life-below-water

ODD 15:
Vie terrestre

Pour l’#ODD15, @CorliPretorius, directrice adjointe d’@unepwcmc, emmène le #SDGWorldTour à Cambridge. L’environnement est la base sur laquelle reposent l’économie et la société. L’#UNWorldDataForum rassemble les données et acteurs des 3 domaines @UNEP #ForNature #WeCanMakeChange

sdg15-life-land

ODD 16:
Paix justice et institutions efficaces

Le #SDGWorldTour nous amène à New York US à la rencontre de @SwissAmbUN_NY. L’#ODD16, Paix, justice et institutions efficaces, nécessite des statistiques fiables. Ceci est une tâche urgente et prioritaire. #APlusForSustainableDevelopment #WeLoveTheSDGs @swiss_un

sdg16-peace-justice-strong-institution

ODD 17:
Partenariats pour la réalisation des objectifs

Pour la dernière étape #SDGWorldTour à Paris, @Jo_Jutting, directeur de @contactParis21, rappelle que pour plus de données de meilleure qualité, il faut un #partenariat entre communauté statistique, secteur privé, société civile et monde académique pour mesurer les #ODD. #ODD17

sdg17-partnerships-goals

Clôture

Le #SDGWorldTour est terminé, mais ne vous inquiétez pas, nous nous retrouvons dès le 3 octobre au UNWDF! Rejoignez les discussions à Berne CH ou en ligne pour soutenir la mise en œuvre de l’#Agenda2030 à l’aide de données de qualité @statsuisse @onufemmes

sdg-closing

SDG World Tour

As the pandemic is forcing us to rethink our ways of life (and our holidays!), we have decided to take you on a world tour to discover the sustainable development goals (SDGs). What’s happening with the SDGs in Switzerland, Thailand, Colombia or Mali?

We asked 17 Road to Bern partners to tell us how they are working on a particular SDG, what their relationship is with data and how the United Nations World Data Forum (UNWDF) could help them. They answered us by video with the help of our famous SDG cubes! So come and discover the world of the SDGs in the four corners of the globe and enjoy your journey through their beautiful pictures.

Videos of the 17 SDGs

Opening

Start today on the #SDGWorldTour with @gulrich68 Director General of @swissstatistics! Our partners from the four corners of the earth will show you how they are working on the #SDGs, the role of data and the help the #UNWDF can bring. Let’s go!

sdg-world-tour-opening

SDG 1:
No poverty

The #SDGWorldTour is taking us to Washington, D.C. today, in the hands of the @WorldBank, who talks about #SDG1: No Poverty. What are the challenges in measuring poverty? The answer in pictures! #WeLoveTheSDGs @worldbankdata

sdg1-no-poverty

SDG 2:
Zero hunger

In line with SDG2 #ZeroHunger in #Mali, Switzerland is working in a humanitarian and development nexus to prevent and manage crises in food and nutrition and to strengthen the livelihoods of vulnerable populations @DDCMali #SDGWorldTour

sdg2-zero-hunger

SDG 3:
Good health and well-being

The #SDGWorldTour continues with @WHO in Geneva. #COVID19 has highlighted the importance of timely, reliable & actionable data to monitor #SDG3. How can we accelerate progress? @DrSamira_Asma reflects. @WHO_Europe @WHOSEARO @WHOEMRO @WHOAFRO @pahowho @WHOWPRO #WeLoveTheSDGs

sdg3-good-health-well-being

SDG 4:
Quality education

Here we are in Bern CH for the #SDGWorldTour in the company of the Swiss Commission for UNESCO @UNESCO_ch. Data are key to political decision making, especially for public goods such as education #SDG4. #WeLoveTheSDGs

sdg4-quality-education

SDG 5:
Gender equality

Today we’re taking you to New York US for the #SDGWorldTour. @regner_asa, assistant secretary-general of @UNWomen, reminds us that #SDG5, gender equality, is a driver of sustainable development in all aspects. #WeLoveTheSDGs

sdg5-gender-equality

SDG 6:
Clean water and sanitation

We’re heading to Bogotá in Colombia to continue the #SDGWorldTour! @jdoviedoa, Director of the National Statistics Office @DANE_Colombia, tells us about the challenges and progress around #SDG6: Clean water and sanitation #WeLoveTheSDGs

sdg6-clean-water-sanitation

SDG 7:
Affordable and clean energy

@EU_Eurostat welcomes us to Luxembourg LX for the next stop in the #SDGWorldTour. @MarianaKotzeva and her colleagues highlight the need for data to measure progress in #SDG7 towards a climate-neutral continent. #WeLoveTheSDGs

sdg7-affordable-clean-energy

SDG 8:
Decent work and economic growth

The #SDGWorldTour takes us today to Tirana, Albania, where we meet Elsa Dhuli, Director General of the Institute of Statistics @instituti_statistikave. Let’s see how #statistics can support sustainable regional, national and local economic development #SDG8. #WeLoveTheSDGs

sdg8-decent-work-economic-growth

SDG 9:
Industry, innovation and infrastructure

Welcome to Moscow, Russia RU, where we meet @SwitzerlandRU to discuss #SDG9: Industry, Infrastructure and Innovation. Switzerland CH and Russia RU have cooperated in the area of science and technology since 2008. #WeLoveTheSDGs

sdg9-industry-innovation-infrastructure

SDG 10:
Reduced inequalities

Paul Schreyer, Director and Chief Statistician of @OECD_Stat welcomes us to Paris, France FR for the #SDGWorldTour. Data on the #SDG10, reduced inequalities, are relatively well developed in OECD countries but there are still some gaps. #WeLoveTheSDGs

sdg10-reduced-inequalities

SDG 11:
Sustainable cities and communities

We’re heading to Warsaw, Poland PL, for the next stage of the #SDGWorldTour! @SwissPoland speaks to us about its commitment to the#ODD11, sustainable cities and communities. Urban mobility, sustainable buildings but especially sustainable technologies are central to this work!

sdg11-sustainable-citie-communitiess

SDG 12:
Responsible consumption and production

Today we are meeting @EOZurich in Zurich, Switzerland CH, as part of the #SDGWorldTour. The private sector plays a crucial role in #SDG12, responsible consumption and production, and will be present at the #UNWorldDataForum this autumn in Bern CH. #WeLoveTheSDGs

sdg12-responsible-consumption-production

SDG 13:
Climate action

The #SDGWorldTour stops in the State of Palestine, with @Olashakhshir, president of @PCBSPalestine. Policy makers need reliable and timely data to make crucial adaptation and mitigation decisions to combat the effects of #ClimateChange. #SDG13 #WeLoveTheSDGs

sdg13-climate-action

SDG 14:
Life below water

We are now in Bangkok, Thailand TL, for the #SDGWorldTour with @GemmaVanH2, director of @UNESCAP Statistics Division. Oceans are a key resource for people in the region but only two indicators of #SDG14, Life below water, have sufficient data to measure progress. #WeLoveTheSDGs

sdg14-life-below-water

SDG 15:
Life on land

@CorliPretorius, deputy director of @unepwcmc, takes the #SDGWorldTour to Cambridge, UK UK for #SDG15. Environment is the foundation of economies and society. The #UNWorldDataForum will reunite data and actors from the 3 areas @UNEP #ForNature #WeCanMakeChange #WeLoveTheSDGs

sdg15-life-land

SDG 16:
Peace, justice and strong institutions

The #SDGWorldTour takes us to New-York US to meet @SwissAmbUN_NY. #SDG16, just, peaceful and inclusive societies requires reliable statistics. This is an urgent and priority task. #SeeYouSoonForSustainableDevelopment #WeLoveTheSDGs @swiss_un

sdg16-peace-justice-strong-institution

SDG 17:
Partnerships for the goals

On our last #SDGWorldTour stop in Paris, France FR; @Jo_Jutting, executive head of @contactParis21, reminds us that more and better data requires #partnerships between the statistical community, private sector, civil society, academia to measure the #SDGs. #SDG17 #WeLoveTheSDGs

sdg17-partnerships-goals

Closing

The #SDGWorldTour is over, but don’t worry, we’ll meet again on 3 October at the @UNDataForum! Join the discussions in Bern CH or online to support the implementation of the #Agenda2030 with high quality data.
#Data4SDGs @swissstatistics @UNWomen

sdg-closing