UN World Data Forum 2021

La Confédération suisse organise, en collaboration avec l’ONU, la prochaine édition du Forum mondial des Nations Unies sur les données 2021, qui se tiendra du dimanche 3 au mercredi 6 octobre 2021 à Berne.

Le Forum mondial des Nations Unies sur les données 2021

Informations générales

Le Forum mondial des Nations Unies sur les données (UNWDF) est un événement d’importance mondiale directement lié à l’Agenda 2030 de développement durable. Il offre un espace de discussion pour les différentes communautés de producteurs et utilisateurs de données. Il est essentiel de rassembler les différentes communautés de producteurs et d’utilisateurs et d’exploiter le potentiel des technologies et autres innovations pour pouvoir répondre à la demande de données liée à l’Agenda 2030. Ouvert également aux représentants de l’économie, des sciences, des médias, des offices statistiques nationaux, ainsi que d’autres administrations et domaines, cette communauté peut alors s’engager dans un dialogue productif et identifier les moyens de mobiliser les ressources nécessaires pour le développement des données. Ainsi, le but du forum est de soutenir la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de développement durable à l’aide de données de haute qualité, accessibles, actuelles et fiables pour évaluer de manière objective la situation des pays, et permettre aux producteurs de données, y compris à ceux hors des systèmes de statistique traditionnels, de présenter des approches novatrices pour la compilation, le traitement et la communication des données.

Le programme de l’UNWDF s’articule autour de six domaines thématiques :

  • De nouvelles approches du développement des capacités pour de meilleures données ;
  • Les innovations et les synergies entre les écosystèmes de données ;
  • La nécessité de ne laisser personne pour compte ;
  • Comprendre le monde à travers les données ;
  • Renforcer la confiance dans les données et les statistiques ;
  • Où en sommes-nous ?

Les propositions de sessions peuvent être soumises dans le cadre d’un appel à contribution ouvert. Celles-ci seront examinées et sélectionnées par le Comité d’organisation. Un programme dynamique et interactif sera établi par ce comité sous l’égide d’un sous-groupe de la Commission de statistique des Nations Unies, le High-Level group for Partnership, Cooperation and Capacity Building (HLG-PCCB).

Les éditions précédentes

La première édition du forum s’est tenue au Cap, en Afrique du Sud, en janvier 2017. L’objectif était de clarifier et de renforcer le rôle des statistiques pour le développement durable et de rapprocher les utilisateurs et les producteurs de données. Le Plan d’action global du Cap pour les données sur le développement durable, adopté au terme de ce premier forum, sert de guide pour le développement des capacités statistiques nécessaires pour répondre aux besoins en données de l’Agenda 2030.

La deuxième édition a eu lieu en octobre 2018 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. L’objectif du forum était de réunir des producteurs et des utilisateurs de données pour discuter des défis et des possibilités liées à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. La Déclaration de Dubaï, adoptée à la fin du forum, résume les développements des deux dernières années et décrit les domaines dans lesquels des investissements supplémentaires devraient être réalisés. La Déclaration met l’accent sur la coopération avec les producteurs privés de données et le financement des statistiques publiques.

Le Forum mondial des Nations Unies sur les données 2021

La Confédération suisse organise, en collaboration avec l’ONU, la prochaine édition du Forum mondial des Nations Unies sur les données, qui se tiendra du dimanche 3 au mercredi 6 octobre 2021 à Berne. Pour cette nouvelle édition à Berne, quelque 1500 personnes représentant plus de 100 pays sont attendues. Des orateurs invités et des VIP seront également conviés pour enrichir les discussions.

À l’image des deux premières éditions, il est prévu que le troisième forum adopte également une Déclaration résumant les discussions, lançant des projets et enregistrant des résultats concrets.

Road to Bern

En tant que pays hôte pour le troisième forum, la Suisse a saisi cette opportunité en élaborant le programme Road to Bern, qui lancera le débat en vue du Forum mondial des Nations Unies sur les données. Le « concept Road to Bern » élaboré par la Confédération en collaboration avec les parties prenantes intéressées décrit l’idée du «Road to Bern» et la manière dont le UNWDF peut être soutenu par des discussions préalables. Dans le cadre de Road to Bern, la Confédération participera à des conférences existantes organisées par des partenaires externes et organisera ses propres manifestations, tant au niveau national qu’international pour discuter des thèmes de l’UNWDF.

En 2020 et 2021, le Road to Bern visera deux objectifs principaux :

• promouvoir l’échange sur les thèmes qui seront abordés lors du UNWDF 2021 ;
• soutenir la mise en œuvre de l’Agenda 2030 en Suisse.

Veuillez trouver des informations plus détaillées concernant le Road to Bern sous concept.

UN World Data Forum

The Swiss Confederation is organising, in cooperation with the UN, the next edition of the United Nations World Data Forum, to be held from 18 to 21 October 2020 in Bern.

The United Nations World Data Forum

General Information

The United Nations World Data Forum (UNWDF) is an event of global importance directly related to the 2030 Agenda for Sustainable Development. It provides a space for discussion between different communities of data producers and users. Bringing together different data communities of producers and users, and harnessing the power of technology and other innovative tools are both essential to fulfil the data demands of the 2030 Agenda. Also open to representatives of the economy, science, media, national statistical offices, as well as other administrations and fields, this community can engage in a productive dialogue and identify ways to mobilise the necessary resources for data development. The purpose of the forum is therefore to support the implementation of the 2030 Agenda for Sustainable Development with disaggregated, high quality data. These must be accessible, timely and reliable in order to objectively assess the situation in the various countries and to allow all data producers, including those outside the traditional statistical systems, to present innovative approaches for data compilation, processing and communication.

The UNWDF program is organised around six thematic areas:

  • New approaches to capacity development for better data;
  • Innovations and synergies across data ecosystems;
  • Leaving no one behind;
  • Understanding the world through data;
  • Building trust in data and statistics;
  • How far have we come?

Session proposals are submitted through an open call and are reviewed and chosen by the Program Committee. An interactive, dynamic program is being developed by the Program Committee, under the oversight of a subgroup of the UN Statistical Commission, the High-level Group for Partnership, Cooperation and Capacity Building (HLG-PCCB).

Previous editions of the UNWDF

The first edition of the forum was held in Cape Town, South Africa, in January 2017. The objective was to clarify and strengthen the role of statistics for sustainable development and to bring users and producers of data closer together. The Cape Town Global Action Plan for Sustainable Development Data, adopted at the end of this first forum, serves as a guide for developing the statistical capacity needed to meet the data needs of the 2030 Agenda.

The second edition took place in October 2018 in Dubai, in the United Arab Emirates. The objective of the forum was to bring together data producers and users to discuss the challenges and opportunities related to the implementation of the 2030 Agenda for sustainable development. The Dubai Declaration, adopted at the end of the forum, summarises developments over the past two years and describes areas where further investment should be made. The Declaration emphasises cooperation with private data producers and the financing of public statistics.

The United Nations World Data Forum 2020

The Swiss Confederation is organising, in cooperation with the UN, the next edition of the United Nations World Data Forum, to be held from 18 to 21 October 2020 in Bern. Approximatively 1500 people representing more than 100 countries are expected to attend this new edition in Bern. Guest speakers and VIPs will also be invited to enrich the discussions.

In the manner of the first two editions, the third forum is also expected to adopt a Declaration summarizing the discussions, launching projects and recording concrete results.

Road to Bern

As host country for the third forum, Switzerland has seized this opportunity by developing the “Road to Bern” programme, which will launch the debate for the United Nations World Data Forum. The “Road to Bern Concept” developed by the Swiss Confederation in cooperation with relevant stakeholders describes the idea of the “Road to Bern” and how the UN World Data Forum can be supported by discussions. Within the framework of Road to Bern, the Confederation will participate in existing conferences organised by external partners, and both at national and international level organise its own events, to discuss the topics of the UNWDF.

From 1 January until the official opening of the forum, on 18 October 2020, Road to Bern has two main goals:

• to support the debate of topics that will be discussed at the UNWDF 2020;
• to support the implementation of the 2030 Agenda in Switzerland.

More detailed information pertaining to the Road to Bern can be found under Concept.